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D'un océan à l'autre

par Melissa-Ann Ledo

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Melissa-Ann Ledo

Conseillère pédagogique pour les 4 arts, Commission scolaire English-Montreal, étudiante à la Maîtrise en éducation artistique, Université Concordia

Biographie

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English version

Qu’est-ce que c’est la SCÉA? La Société canadienne d’éducation par l’art est l’association nationale des éducatrices et éducateurs en arts visuels. Il nous semble pertinent de vous l’introduire aujourd’hui en présentant sa mission :

« La SCÉA représente les artistes, les éducateurs et les étudiants du domaine des arts qui œuvrent dans les écoles, les facultés et les galeries du pays. Nous sommes dédiées à l’encouragement et au développement de la mission de l’enseignement des arts visuels dans le contexte des écoles, collèges, universités, milieux communautaires et tout autre lieu. Favorisant une croissance à la fois affective et cognitive de l’individu et des collectivités, l’éducation artistique représente un vecteur important d’expression culturelle dans les différents milieux du pays. L’engagement dans les arts visuels a le pouvoir de nous transformer en tant qu’individu et en tant que société. La SCEA croit que les étudiants du pays doivent pouvoir entretenir une démarche réflexive, analytique, critique et historique de recherche et de création artistique. Nous nous engageons à établir de solides partenariats avec les organisations provinciales, nationales et internationales de l’enseignement des arts. La SCÉA promeut et soutient la recherche ainsi que le développement des pratiques et de la théorie à travers des conférences, des publications et des formations dans toutes les institutions éducatives au Canada ».

Il est de notre mandat de travailler en partenariat avec chaque province au Canada dans le but d’offrir du support et de créer une voie forte et unifiée pour le soutien du domaine et de ses éducateurs. À ce sujet, nous retrouvons dans notre comité exécutif une personne dont le rôle est dédié à l’entretien des relations avec les organisations provinciales. Nous avons nommé cette position PAL, mot anglais qui signifie copain et acronyme du titre de liaison des affiliations provinciales. C’est un rôle de direction que nous, Renée Jackson et Melissa-Ann Ledo, partageons actuellement. L’objet de cet article est de partager notre vision et nos buts stratégiques.

Quel est le rôle du PAL? L’un des buts principaux de ce poste est de fonder et renforcer les relations entre la SCÉA et les associations provinciales du pays. Nous visons aussi à créer des ponts entre les représentants des différentes organisations dans le but de rendre les communications plus fluides. Un retour sur le compte-rendu des dernières tables rondes du PAL nous a permis de constater que, malgré les nuances issues du contexte et de l’histoire distincte de chacune des provinces, les membres des différentes associations partageaient la plupart du temps les mêmes préoccupations et affrontaient des défis similaires.

À travers le projet du PAL, nous souhaitons faciliter les interconnexions entre les organisations afin de renforcer la voix et le rôle de l’éducation artistique à travers le pays. Notre stratégie se déploie en trois étapes spécifiques.

Notre vision en trois étapes.

Première étape : Réanimer les relations.

La première étape stratégique est de réanimer les relations avec chaque organisation provinciale. Dans le but d’accomplir ce premier objectif, nous avons contacté les organisations par courriel et nous avons étendu la portée de nos activités. Nous nous sommes engagés à organiser des sessions « d’accueil » pour chacune des associations provinciales.

Grâce à ces premières communications, nous avons été en mesure d’inviter les provinces à participer au blogue du PAL. Notre idée du départ était ici de partager une « infolettre » avec les utilisateurs afin que ces derniers puissent recevoir des nouvelles intéressantes sur l’état de la situation dans chaque province. Cette voie de communication numérique représente un moyen pratique pour réunir au même endroit les communications au sujet des initiatives et des projets de développement qui surviennent dans le pays.

Dans le but de démarrer ce site web, nous avons glané les détails pertinents des sites des organisations provinciales pour les partager sur le site du PAL.

Deuxième Étape: Évaluer le climat des provinces

La deuxième étape stratégique consistait d’une part à approfondir les connexions et d’autre part à entamer la construction d’une image nette de la situation de l’éducation artistique au Canada. Pour atteindre ce but, nous avons convié les représentants provinciaux à assister à notre table ronde s’étant tenue à la conférence de SCÉA intitulée « Visual Revival! » qui a eu lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse en octobre 2014. Après avoir surmonté quelques difficultés inattendues, nous sommes parvenues à entamer un dialogue riche avec les représentants de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont en train d’établir les bases de leur association. À la suite de cette conversation, nous avons produit un compte-rendu qui résume la situation provinciale et qui est basé sur les thèmes suivants : l’organisation, le climat général et autres points d’intérêts. Ces comptes-rendus sont partagés sur notre blogue.

Nous concevons le blogue comme étant non seulement un centre pour le partage et la diffusion des nouvelles à propos l’éducation par l’art, mais aussi comme un centre d’archives où seront documentés en détail les travaux de collaboration menant au développement et à l’implantation d’initiatives concrètes.

Veuillez noter que pour soutenir la connexion entre la SCÉA et les organisations provinciales, nous offrons des bourses destinées à encourager les présidents et représentants de chaque province à s’inscrire aux conférences.

Troisième Étape: Développer un plan d’action stratégique.

Nous arrivons maintenant à notre troisième étape stratégique, étape que nous sommes déjà en train de mettre en marche. Étant donné que nous sommes parvenus jusqu’ici à obtenir un portrait d’ensemble de la situation canadienne, nous allons distribuer aux associations un sondage qui se compose des deux questions suivantes:

  1. 1. Selon les informations récentes que vous avez partagées avec le PAL, avez-vous pris des actions pour faire face aux difficultés de votre province ?
  2. 2. Quelle(s) sorte(s) d’actions souhaitez-vous que nous prenions à la SCÉA pour soutenir et appuyer votre association provinciale?

Basés sur les informations que nous recueillerons grâce à ce sondage, nous partagerons via le blogue des stratégies d’action qui pourront être implantées à travers le pays. De cette manière, d’autres projets, déjà en cours de développement, pourront commencer à établir leur besoin de « stratégies d’appui » afin que nous puissions travailler ensemble au soutien des initiatives de chaque province. Ces informations fourniront les bases de notre plan stratégique qui continuera son développement lors de notre prochaine conférence.

Nous espérons que vous aurez le temps de participer à notre sondage qui sera publié sur le blogue en plus d’être partagé via les différents réseaux des associations. Nous accordons beaucoup de valeur à votre contribution et nous gardons l’esprit ouvert par rapport au développement du plan stratégique qui sera élaboré à partir de vos préoccupations.

Si vous avez des idées pour le blogue ou des questions au sujet de l’association, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel : pal.csea@gmail.com

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au blogue du PAL: https://palcsea.wordpress.com
Vous pouvez aussi évidemment y partager vos commentaires et vos idées.

Ensemble, unissons nos voix pour une présence encore plus forte de l’Éducation artistique dans les provinces et au pays!

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous diriger vers notre site web: http://www.csea-scea.ca/

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