bref-historique

MISSION

La mission de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques est de promouvoir et de défendre la qualité de l‘enseignement des arts, de stimuler la recherche et de favoriser le partage d’expériences pédagogiques par le biais de formations, de colloques, de congrès et de la revue Vision.
De plus, l’AQÉSAP collabore activement au sein des différents comités de travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES), soutient ses membres et la relève avec les universités, développe des partenariats durables avec les personnes et les groupes partageant les visées éducatives de l’école québécoise.

HISTORIQUE

La première parution a été lancée en 1969, elle était de plus petit format et comportait des articles en français et en anglais. Les 80 numéros nous ont donné la chance de voir à travers les yeux de ceux qui se sont battus avant nous pour la place des arts dans les écoles québécoises. Toujours actuelle, elle permet aux étudiants, enseignants et chercheurs de se renseigner sur ce qui se vit dans les milieux, de découvrir de nouveaux projets ou de lire les réflexions ou recherches de nos membres. Elle laisse la parole à tous ceux qui croient aux arts et reste vivante grâce à la contribution des membres de l’AQÉSAP. En prenant connaissance du contenu de ces articles, vous comprendrez la nécessité d’une telle revue. Nous souhaitons également qu’à votre tour, vous puissiez laisser une trace de votre passage comme enseignant en arts plastiques.

L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE

L’AQÉSAP s’est impliquée à tous les niveaux de consultation menant à l’adoption du nouveau Régime pédagogique qui confirme la place des arts comme domaine d’apprentissage essentiel dans le système scolaire québécois. L’AQÉSAP aura contribué, par ses actions et ses représentations, à rendre possible la continuité des arts de la première année primaire à la cinquième année du secondaire. Dorénavant, les arts sont obligatoires pour les élèves québécois.

CARREFOUR DE L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU QUÉBEC DEPUIS PLUS DE 35 ANS.

Le rôle de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques est de promouvoir et de défendre la qualité de l’enseignement des arts, de stimuler la recherche et de favoriser le partage d’expériences pédagogiques par le biais de formations, de colloques, de congrès et de sa revue Vision. De plus, l’AQÉSAP collabore activement au sein des différents comités de travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES), soutient ses membres et la relève avec les universités, développe des partenariats durables avec les personnes et les groupes partageant les visées éducatives de l’école québécoise.

AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
Slider
Michel-Lemieux

MICHEL LEMIEUX

PRÉSIDENT DE L'AQÉSAP ET MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Spécialiste et répondant en arts plastiques à la Commission scolaire des Navigateurs et chargé de cours à l'École d'art de l'Université Laval.

presidence@aqesap.org

Gilbert Gosselin

GILBERT GOSSELIN

VICE-PRÉSIDENT DE L'AQÉSAP ET MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Enseignant spécialiste en arts plastiques au secondaire à la Commission scolaire de Laval.

vice-presidence@aqesap.org

Marie-Pier Viens

MARIE-PIER VIENS

MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Enseignante en arts plastiques et multimédia au Collège Sainte-Anne de Lachine.

Martin Lalonde

MARTIN LALONDE

MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Doctorant en éducation artistique et chargé de cours à l’Université Concordia.

Mathieu Thuo-Dubé

MATHIEU THUOT-DUBÉ

MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Chef de service à l'éducation, Direction de l'éducation et de la programmation BAnQ.

Christine Faucher

CHRISTINE FAUCHER

MEMBRE DE L'ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Scroll Up