Deux bonnes raisons pour visiter New York cet hiver

par Paul LeBlanc

Slider
Avatar

Paul LeBlanc

Biographie

Autres publications de cet auteur

    Le new museum

    Le seul musée de New-Yorkais consacré exclusivement à l’art contemporain, le New Museum fondé en 1977 a aménagé dans les nouveaux locaux situés dans le quartier Nolita ( north of little Italy) sur la rue Bowery il y déjà 4 ans. Son architecture, avec son étonnante tour décentrée a valu le prix Pritzker 2010 à ses créateurs, deux architectes japonais, Kazuyo Sekima et Ryue Nishizawa. Un livre est d’ailleurs disponible au musée sur la conception et la construction de celui-ci.

    Ce musée dédié aux nouvelles formes d’art et aux nouvelles idées est un chef de file respecté mondialement pour ses exposition d’avant-garde et cherche à définir ce que sera l’art au 21ième siècle. Outre son architecture de sept étages qui ne peut que retenir notre attention, le musée a amassé une somme impressionnante de matériel maintenant disponible via ses archives numériques. Celle-ci comprend plus de 6,000 images d’exposition, des descriptions d’exposition, des publications, et une base de données de 3,700 artistes que vous pouvez consulter sur place.

    Afin de bonifier votre visite, vous pouvez réserver un tour pour un groupe scolaire de tous niveaux ou pour des adultes. Ces tours d’une heure et sont réalisés par du personnel du musée. Ils vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les expositions en cours ainsi que sur l’architecture exceptionnelle du musée. Le coût est de 65 $ à 250 $ pour un groupe de 20 personnes qui inclut l’entrée. Les prix variant en fonction de l’âge des visiteurs.

    Armory Show du 8 au 11 mars 2012

    L’Armory Show est la plus importante exposition d’art du 20ième et 21ième siècle au monde. En Onze ans cette exposition est devenue une institution internationale qui attire à New York sous un même toit des artistes, galeries, collectionneurs, critique d’art et conservateur de partout à travers le monde. Pour être à l’avant-plan de l’art actuel il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer. Cette exposition unique donne accès au plus récent développement en art moderne. Plus de 65,000 visiteurs ont visité ce salon en 2011 ou l’on retrouve des galeries d’art de plus de 31 pays. Plus de 660 membres de musées à travers le monde y sont attendus et des forums de discussion y sont aussi prévus.

    C’est l’occasion unique de voir l’évolution de l’art moderne et contemporain. En effet l’Armory Show comprend depuis 2009 deux sections, une axé sur l’art contemporain au Pier 94 et une autre sur l’art moderne au Pier 92 à New York. Sur le Pier 94, l’accent est mis sur une région en particulier par exemple en 2009 le focus était mis sur la ville de Berlin en incluant 22 Galeries d’art émergentes et établies de la capitale allemande. En 2011 les galeries d’art d’Amérique latine étaient à l’honneur et pour 2012 les pays nordiques seront mis de l’avant (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Iceland) . Pour plus d’infos sur le salon http://www.thearmoryshow.com

    Pour participer à un voyage organisé spécifiquement pour ce salon, veuillez contacter André Bécot au courriel suivant becotatelier@videotron.ca ou par téléphone au (418) 559-6816 .

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

    AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
    Slider

    UNE VISION DE L’ART+

    Spring Break 2018

    Gilbert Gosselin et Marc Laforest

    UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

    UNE VISION QUI SE QUESTIONNE