ENSEMBLE

Une exposition liant l’art, l’éducation et la culture

par France Joyal

Slider
France Joyal

France Joyal

Biographie

Autres publications de cet auteur

    Organisée par le département des Arts de l’UQTR, grâce à la collaboration du Réseau In-Terre-Actif, du laboratoire Éducation, culture et santé (LÉCS) de l’UQTR et de la commission scolaire du Chemin-du-Roy (école primaire St-Sacrement et écoles secondaires Chavigny et des Pionniers), l’exposition Ensemble a été présentée du 8 au 22 octobre 2010, à la galerie R3 de l’UQTR. Le projet d’exposition est né d’une initiative de l’artiste et étudiant 2e cycle Javier Escamilla qui a œuvré dans le domaine de l’éducation tant comme éducateur, que comme parent et artiste. Parallèlement, M. Escamilla participe, depuis plusieurs années, à la production des trousses pédagogiques du Réseau In-Terre Actif; ces trousses constituent des outils d’éducation à la citoyenneté et contribuent au processus de sensibilisation des élèves aux grands enjeux planétaires.

    Une exposition hors du commun

    L’exposition rassemble des productions pédagogiques et artistiques; elle ne propose aucune hiérarchie entre les élèves, les intervenants et les artistes. Tous ont leur espace de parole. Le volet scolaire est le fruit de réalisations produites par des élèves de niveaux primaire et secondaire. Par exemple, le projet Terre des hommes, bien ancré dans le domaine de formation Vivre ensemble et citoyenneté (MELS, 2003), est une création collective sculpturale constituée de personnages en papier, de couleurs diverses, reliés ensemble à la manière d’une chaîne humaine. Sur le plan éducatif, le projet a amené les élèves à adopter une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Ce projet de création, piloté par Javier Escamilla et France Joyal, a été produit à l’intérieur d’une dizaine de rencontres avec des élèves de 4e et 5e année de l’école St-Sacrement de Trois-Rivières. Par ailleurs, l’exposition présente les trousses pédagogiques développées par le réseau In-Terre-Actif et elle offre aux visiteurs l’occasion d’apprécier un travail de création réalisé par des élèves du secondaire sur des t-shirts, tout comme elle permet d’apprécier la production artistique de Javier Escamilla.

    L’art est un langage visuel et universel qui permet de « convoquer » les citoyens à réfléchir et à se rencontrer dans un dialogue de savoirs pour construire ensemble une société qui ne se limite pas au virtuel, mais qui propose des chemins participatifs et démocratiques.

    La culture englobe également les comportements collectifs qui contribuent à mieux vivre ensemble dans le temps, dans l’espace, en équilibre et en harmonie ou, en un mot, à cohabiter.

    La présentation de  l’exposition ensemble a mis en évidence l’importance de continuer  à construire des espaces de vulgarisation de la recherche pédagogique et culturelle.

    Pour en savoir davantage sur les Grands prix culturels: http://culture.v3r.net/grands-prix-culturels/index.aspx

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

    AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
    Slider

    UNE VISION DE L’ART+

    Spring Break 2018

    Gilbert Gosselin et Marc Laforest

    UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

    UNE VISION QUI SE QUESTIONNE