SPEAK PRODUCTION

Collectif 100% «créativité»!

par Nathalie Claude

Slider
Nathalie Claude

Nathalie Claude

Enseignante en arts plastiques, Collège Regina Assumpta

Biographie

Biographie à venir.

Autres publications de cet auteur

SPEAK PRODUCTION  est un collectif 100% « créativité », sans foi ni loi, qui fabrique de la matière créative au gré des illuminations de ses créateurs entre Montréal et Bordeaux. Ce laboratoire vise à repenser la créativité dans le sens d’une plus grande inventivité. Collectif évolutif, il invite gratuitement ses membres à intervenir de façon spontanée ou réfléchie dans un esprit de partage, d’échange artistique et d’innovation.

SPEAK PRODUCTION : Tendances et technologies

Les créateurs de SPEAK PRODUCTION ne s’adressent pas à une certaine élite. Nul besoin de réserver ce collectif créatif à des individus « à la pointe » dans leur domaine (photographie, vidéo, graphisme, etc.), car ces créateurs, dont je fais partie, n’invitent pas des membres de la jet-set de la création ou encore des milliardaires. Par contre, nous sommes dotés d’un sens du bon goût créatif (notion subjective s’il en est une) mais également de beaucoup d’humour. N’ayons pas  peur d’être authentiquement dérisoire alors qu’une des attitudes « gagnantes » pour un enseignant face à une classe d’adolescents, c’est justement d’en avoir de l’humour !  En d’autres termes, SPEAK PRODUCTION est destiné à tous les amoureux de la créativité à la recherche d’un cadre hors-pédagogique avec quelques idées et peu de moyens. Le collectif n’a pas de démarche mais propose à ses membres plusieurs catégories : des concours photos et médias mixtes (SPEAK FOCUS), une chaîne créative numérique (différents médias) inspirée du Cadavre Exquis et aboutissant à une œuvre collective (MUSE EXQUISE). SPEAK PRODUCTION, c’est aussi des créations autour du son et de la musique (SPEAK MUSIC), des reportages de voyages, des extraits de vie (SPEAK AIRLINES), des interventions expérimentales intégrant l’erreur, l’approximation et l’improbabilité (SPEAK EXPERIMENTAL), des créations spatiales, architecturales et d’identité graphique (SPEAK FABRIK).

SPEAK PRODUCTION : Une trousse d’outils et d’attitudes pédagogiques ?

Depuis quelques années, dans un cadre plus pédagogique, j’ai commencé à faire connaître à mes élèves nos élucubrations créatives en dehors du Créa_lab* (voir entretien, Christine Faucher, Vision 71, juin 2011) et même à intégrer certaines de mes recherches pédagogiques en collaborant avec le collectif. La naissance de la catégorie SPEAK ÉDUC est par la suite devenue un tremplin essentiel dans ma pratique de tous les jours: comment les éclairer sur les arcanes de la conception? Où les créateurs puisent-ils leurs idées ? Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à être plus créatives que d’autres ?

Carrefour de multiples dynamiques, la catégorie SPEAK ÉDUC permet à mes élèves d’être en lien avec un collectif constitué de professionnels de la création. Elle constitue pour eux un territoire d’inspiration d’idées qui les confrontent à collaborer, à être jugés dans leur propre démarche créative et à transférer leurs propres situations de vie dans des jeux d’imagination et de réflexion.

Certains projets du Créa_lab sont sujets à de nombreux concours qui invitent les élèves à travailler l’esprit d’équipe,  l’habileté à atteindre des objectifs communs, la capacité à résoudre des problèmes ensemble, tout en étant par la suite jugés par des professionnels passionnés par la création et souvent provenant d’un autre pays francophone ( architectes, designers, graphistes, etc.). Les projets comme «Gallacti_Cra» présenté au Pecha Kucha Montréal (20 avril 2011), «Territoires Uniques, Bouleversements climatiques», «Mon portrait devant le tableau» ou encore «Répétitions et accidents», un des thèmes proposés par la catégorie SPEAK FOCUS, stimulent la motivation et la participation de l’élève.

Ainsi, la catégorie SPEAK ÉDUC crée des petits apprentis créatifs et les enrôle dans une émergence de nouvelles attitudes qui suscitent le dépassement de soi.

Au final, le collectif SPEAK PRODUCTION exige de l’ensemble de ses diverses expérimentations qu’il faille sans cesse douter, se remettre en question, tout en étant spontané et dans un mode de processus d’innovation.

Il n’en demeure pas moins que 90% de cette créativité conserve un ensemble de comportements culturels de l’enfance conservés à l’âge adulte… L’art, justement, c’est de savoir lesquels approuver!

Tout voir et savoir sur le collectif 100 % créativité :

Site officiel (philosophie et projets) : http://fr.flavors.me/speak_production

Blogue officiel : http://speakproduction.tumblr.com/

Blogue officiel de la catégorie SPEAK FOCUS : http://speakfocus.tumblr.com/

Blogue officiel de la catégorie MUSE EXQUISE : http://museexquise.tumblr.com/

Rejoindre le collectif sur Facebook : https://www.facebook.com/Speak.Production

Intéressé(s) à devenir un membre de Speak Production ? : clauden@reginaassumpta.qc.ca

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
Slider

UNE VISION DE L’ART+

Spring Break 2018

Gilbert Gosselin et Marc Laforest

UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

UNE VISION QUI SE QUESTIONNE