art+
UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Le projet de médiation culturelle dont rendra compte cet article s’est déroulé dans différentes écoles primaires et secondaires du centre de services scolaire Marie-Victorin. Il prend appui sur la carrière du créateur Claude Lafortune dont les œuvres sculpturales...
EDITORIAL 82
Cette nouvelle mouture de la revue Vision propose une fois de plus des articles de réflexion sur l’enseignement des arts : ses pratiques, ses enjeux et ses voies d’avenir. Dans le premier, les professeurs Pedro Mendonça et Catherine Nadon présentent les particularités...
PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE
En raison de la période trouble de la pandémie de COVID-19, le quotidien des jeunes fréquentant le milieu scolaire québécois a beaucoup changé, et ces élèves, des plus petits aux plus grands, ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. L’œuvre dont nous ferons état...
LES MANGAS EN CLASSE D’ART
Dans mon parcours scolaire au secondaire, j’ai eu la chance de suivre un programme de concentration en arts plastiques. À chaque début d’année, je me souviens très bien que l’on passait en revue nos cahiers de traces dont la structure était préparée par nos...
LA DIMENSION RÉFLEXIVE:
Malgré les nombreuses possibilités pédagogiques en éducation artistique, les pratiques éducatives qui ont cours au Québec en arts plastiques au secondaire priorisent la plupart du temps le faire et le savoir-faire de l’art, ainsi que la maîtrise du langage plastique....
PROJET «33 TOURS À JOUR»
Étant finissante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, le projet dont je traite dans cet article a été réalisé dans le cadre de mon stage IV. À travers mon parcours universitaire, j’ai eu la...
CULTURE DES JEUNES ET ARTS PLASTIQUES À L’ÉCOLE
Sur plusieurs points, les arts plastiques sont les mal-aimés du système scolaire du Québec; encore aujourd’hui, la plupart des gens sous-estiment la pertinence des arts dans les écoles. Fort de ce constat, j’estime que c’est en tant qu’étudiant en enseignement des...
PÉDAGOGIE INTERCULTURELLE ET APPRÉCIATION ESTHÉTIQUE
Le contexte scolaire montréalais est caractérisé par une grande diversité. Autant le personnel enseignant que les élèves reflètent le caractère cosmopolite de la ville. En tant qu’enseignants spécialistes en arts plastiques, une de nos responsabilités est d’agir en...
L’APPROCHE TAB
Cet article présente les fondements de l’approche TAB (Teaching Artistic Behavior), une pratique de l’enseignement des arts plastiques pour le primaire et le secondaire. Cette approche est née dans les milieux éducatifs anglophones, mais est toujours peu documentée...
Cultiver une approche interculturelle de l’enseignement des arts
Les élèves issus de l’immigration ont soulevé chez moi un intérêt grandissant dans le cadre de mes études en formation à l’enseignement des arts. En effet, ces jeunes sont souvent confrontés à plusieurs défis, dont celui – majeur – de se construire sur le plan...
Une histoire au bout des doigts
Les nouvelles technologies ont changé la façon dont nous racontons les histoires. Il n’est donc pas étonnant que l’utilisation généralisée des médias sociaux en soit venue à redéfinir le cinéma. L’Office national du film du Canada (ONF) est parmi les...
La théorie du développement esthétique en “U”
Vers l’âge de 12 ans, j’ai cessé de dessiner. Lors d’un cours à l’université, j’ai appris qu’il s’agit là d’un phénomène assez courant. Étant aujourd’hui sur la voie de devenir un enseignant en arts plastiques, je me suis posé davantage de questions à ce sujet. Lors...
Un site de l'Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP)
CONTACT
4545, Ave Pierre-De Coubertin
Montréal (QC)
Canada H1V 0B2
Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org