Arts numériques au Bibouac Urbain

PAR Érick Fortin
Art +
Arts numériques au Bibouac Urbain
par : Érick Fortin
1 octobre 2011

Pour une deuxième année consécutive, une équipe du Cégep Limoilou remporte la compétition de Création de courts métrages d’animation au festival d’arts numériques, le Bivouac Urbain.  En 2011, trente étudiants du collège, regroupés en sept équipes, ont participé à la compétition avec le soutien de leurs responsables et enseignants : Julie Frève, Érick Fortin et Alain Boilard. Quant au concours de Peinture numérique, un diplômé 2010 en Animation 3D au Cégep Limoilou, s’est mérité les honneurs.

La présence des arts dans la formation en Animation 3D

La présence de disciplines contributives, telles qu’Arts plastiques et Histoire de l’art, à l’intérieur d’une formation en Animation 3D et synthèse d’images joue un rôle important dans le succès des étudiants. Pour la formation régulière au Diplôme d’études collégiales, ce sont trois cours d’arts plastiques qui ont été intégrés à la structure du programme. Ces cours sont orientés sur le dessin ainsi que sur la conception d’objets, d’environnements et de personnages. Les étudiants acquièrent par le biais des cours une solide formation en technique de dessin, en créativité, en élaboration de concepts originaux ainsi qu’en réalisation de projets et d’outils de pré production efficaces.

La dynamique des cours de la formation assure aux étudiants de rester bien en contact avec une démarche créative et un processus de recherche axé sur l’expérimentation et l’exploration de leur médium. Ainsi, la motivation des étudiants est soutenue et au Cégep Limoilou, nous estimons qu’ils sont mieux préparés à leur entrée dans une industrie qui commande un travail multidiciplinaire.

En ce qui a trait à la discipline Histoire de l’art, elle développe les règles d’éthique et les bons réflexes quant à l’approfondissement de la recherche et l’appui sur les fondements historiques et esthétiques. Nous sommes soucieux de développer chez les étudiants une culture générale et une curiosité intellectuelle. Ils acquièrent un bassin de références liées aux grands courants artistiques et graphiques de manière à innover dans un domaine en constante effervescence.

La pratique des arts numériques

Pour bien des enseignants du programme, l’animation 3D doit être perçue comme une discipline typiquement artistique. En Animation 3D, nous troquons les pinceaux pour la tablette graphique, les gouges pour la souris et les canevas pour les écrans. Les outils que nous employons sont technologiques et nécessitent une maîtrise technique. Ainsi, la valeur des produits numériques repose, d’une part, sur le savoir-faire, le réalisme et la maîtrise technique, d’autre part, sur la créativité, la recherche et la capacité d’explorer de nouveaux sentiers. Faire de la peinture virtuelle ou de la sculpture numérique, n’est-ce pas là une façon nouvelle de se réapproprier des formes d’art classiques, telles que les portraits, les bustes ou les paysages ?

Aujourd’hui, des entreprises se spécialisent dans l’impression de modèles 3D sur résines. Les artistes contemporains s’approprient de plus en plus les nouvelles technologies dans leur travail de création. La pratique de l’animation 3D ne doit pas se restreindre au jeu vidéo, à la prévisualisation en architecture ou en ingénierie, à l’imagerie scientifique, à la publicité ou au film d’animation. Des recherches, des expérimentations esthétiques ou même des pratiques artistiques professionnelles peuvent également être envisagées grâce aux médiums numériques et aux nouvelles plateformes de diffusion.

À propos du Bivouac Urbain

Le Bivouac Urbain est un festival d’arts numériques se tenant à l’extérieur, au centre-ville. Il souligne l’importance de la technoculture dans la Ville de Québec. Ce qui fait la spécificité du Bivouac Urbain est son marathon de création. Ces concours rassemblent, dans une ambiance festive, plus de 200 créateurs, étudiants et professionnels, de partout au Québec. Installés sous d’immenses tentes, ces artisans travaillent pendant 48 heures afin de peaufiner leurs œuvres. Les résultats sont présentés au grand public, à la fin du parcours.

Récompenses pour les étudiants du Cegep Limoilou

2010, des finissants de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Animation 3D ont remporté le concours de Court métrage d’animation 2D/3D. Les artistes David Lebel, Bruno Morin, Caroline Couture et Bruno Côté-Rancourt ont créé un film minimaliste intitulé Dan2  (http://www.youtube.com/watch?v=IILSkinUyj0).

2011, des étudiants du Diplôme d’études collégiales (DEC) en Animation 3D et synthèse d’images qui se démarquent. Émilie Charpentier, Laurie Lespérance, Daniel Poulin-Gallant et Carl Thibeault ont employé 48 heures de création afin de produire Octo-8 (http://vimeo.com/27465281), une interprétation singulière du thème La fuite en avant.

Le film présente une pieuvre affairée au travail devant plusieurs écrans. Le rythme augmente, l’horloge avance, le stress s’intensifie. À la pause, le personnage s’arrête, pour finalement sortir son portable et consulter quelques fiches d’usagers sur un réseau social.

2011, Mikaël Morin-Hamelin, récipiendaire du concours de Peinture numérique a complété sa formation en Animation 3D et synthèse d’images en 2010 au Cegep de Limoilou. Récipiendaire d’une bourse Ubisoft, il a travaillé à la préparation du Moulin à images. Ses œuvres numériques Œillères, What U want, Poule pas de tête ainsi que Autruche ont retenues l’attention du juge Ryan Woodward, artiste de scénarimages de renom.

« Avec le Bivouac et la victoire de notre équipe, je comprends que je peux avoir plus confiance en ce que je fais. Et ça m’a assez ouvert les yeux sur mon art personnel ! » conclut Daniel Poulin-Gallant.

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