collaboration
UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Le projet de médiation culturelle dont rendra compte cet article s’est déroulé dans différentes écoles primaires et secondaires du centre de services scolaire Marie-Victorin. Il prend appui sur la carrière du créateur Claude Lafortune dont les œuvres sculpturales...
EDITORIAL 82
Cette nouvelle mouture de la revue Vision propose une fois de plus des articles de réflexion sur l’enseignement des arts : ses pratiques, ses enjeux et ses voies d’avenir. Dans le premier, les professeurs Pedro Mendonça et Catherine Nadon présentent les particularités...
PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE
En raison de la période trouble de la pandémie de COVID-19, le quotidien des jeunes fréquentant le milieu scolaire québécois a beaucoup changé, et ces élèves, des plus petits aux plus grands, ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. L’œuvre dont nous ferons état...
LES MANGAS EN CLASSE D’ART
Dans mon parcours scolaire au secondaire, j’ai eu la chance de suivre un programme de concentration en arts plastiques. À chaque début d’année, je me souviens très bien que l’on passait en revue nos cahiers de traces dont la structure était préparée par nos...
LA DIMENSION RÉFLEXIVE:
Malgré les nombreuses possibilités pédagogiques en éducation artistique, les pratiques éducatives qui ont cours au Québec en arts plastiques au secondaire priorisent la plupart du temps le faire et le savoir-faire de l’art, ainsi que la maîtrise du langage plastique....
PROJET «33 TOURS À JOUR»
Étant finissante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, le projet dont je traite dans cet article a été réalisé dans le cadre de mon stage IV. À travers mon parcours universitaire, j’ai eu la...
LA MISE EN ESPACE D’UN PROJET DE CRÉATION PÉDAGOGIQUE
Tout au long de leur projet, la problématique de la mise en espace habite les artistes et fait germer plusieurs questions : comment matérialiser les concepts principaux de la proposition de création? Comment donner un sens à la fois esthétique et cognitif aux traces...
Graphies – Cinéma d’animation au cœur de l’apprentissage de l’écriture
Dans un premier article paru dans Vision (Cinéma d’animation : au cœur du processus d’apprentissage de l’écriture), le projet Graphies a été décrit et son contexte de réalisation a été spécifié. Réalisé dans quatre écoles primaires avec des élèves de première année et...
Graphies – Cinéma d’animation au cœur de l’apprentissage de l’écriture
Et si le processus d’apprentissage de l’écriture inspirait un processus d’exploration plastique en cinéma d’animation ? C’est ce que le projet Graphies a proposé d’explorer avec des élèves de première année de quatre écoles de Montréal et de Québec. Durant l’année...
Les résidences d’artiste en contexte scolaire
Dans l’école, l’apport éducatif de l’artiste-intervenant est fondamentalement tributaire de sa démarche artistique, en lien intime et structurel avec l’œuvre et la démarche spécifique qui la nourrit. D’une certaine façon, la « pédagogie » de l’artiste, c’est d’abord...
L’enseignement des arts et par les arts, au cœur de la Finlande
Le concept d’interdisciplinarité n’est pas nouveau dans le milieu de l’éducation. Il repose sur une collaboration de divers champs disciplinaires et soulève la délicate question de la rentabilité pédagogique. Est-ce que lors de cette collaboration, les praticiens...
Culture numérique des jeunes et enseignement des arts plastiques
Il n’est pas étonnant d’apprendre que les jeunes passent un nombre impressionnant d’heures par jour devant divers écrans. La majorité des adolescents d’aujourd’hui possède un téléphone intelligent. Posant un regard rigoureux sur la relation des jeunes avec les écrans,...
Un site de l'Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP)
CONTACT
4545, Ave Pierre-De Coubertin
Montréal (QC)
Canada H1V 0B2
Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org