Éducart
La nouvelle plate-forme de ressources pédagogiques du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Mathieu Thuot-Dubé
Chef de services de l’éducation et de la programmation culturelle pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Biographie
La pédagogie est au cœur de la démarche hors-normes de Mathieu Thuot-Dubé. Chercheur, concepteur pédagogique et enseignant, il explore le potentiel de l’art et de l’enseignement des arts dans un contexte scolaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Autres publications de cet auteur
Prenant un virage numérique et intégrant les nouvelles technologies à ses outils de médiation, le projet ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal vise à rendre accessible sa vaste collection encyclopédique à l’extérieur de ses murs. ÉducArt est un projet de ressources éducatives en ligne à l’intention des élèves de l’école secondaire. ÉducArt privilégie une approche thématique et multidisciplinaire où l’art et la culture sont mis en dialogue avec tous les domaines de formation.
Afin de rejoindre les enseignants et les enseignantes du Québec dans les différents domaines du Programme de formation de l’école québécoise, ÉducArt adopte une approche collaborative et de co-création avec l’école. Chaque activité thématique présentée sur le site fait d’abord l’objet d’un projet pilote co-créé par le Musée et l’école. Ce projet est réalisé en classe et documenté par l’équipe ÉducArt et les enseignants.
Une fois le projet des élèves terminé, l’équipe ÉducArt, les enseignants et les conseillers pédagogiques impliqués font la synthèse des étapes de l’activité pédagogique réalisée. L’équipe ÉducArt diffuse sur son site la séquence pédagogique ainsi que les résultats des travaux des élèves à l’intention des enseignants du Québec.
C’est le résultat de cette collaboration qui devient une banque d’activités pédagogiques. Ce processus de co-création permet de partager les expertises, celle du Musée et celle de l’école, de valider au fur et à mesure les activités scolaires ainsi que d’entrevoir comment les ressources ÉducArt sont intervenues dans le processus. Ce qui est diffusé en ligne a subi l’épreuve de la réalité et est réaménagé selon la nécessité de la classe ou du programme. ÉducArt est un projet de ressources numériques, mais c’est aussi une expérience qui est partagée par le Musée et l’école : en ligne, mais aussi dans la rencontre et l’interaction des participants tout au long de la co-création du projet. L’art et le numérique deviennent des espaces de rencontre avec le monde qui nous entoure. Afin d’appréhender et de comprendre ce monde, Éducart propose une expérience esthétique qui transcende les disciplines et qui suggère, finalement, des pistes de solutions pour un enseignement interdisciplinaire.
L’expérience ÉducArt
Les types de ressources (le point de vue de…)
Les thèmes
ÉducArt est un univers en mouvement où chaque planète est un circuit thématique qui permet une lecture transversale de la collection encyclopédique du Musée des beaux-arts de Montréal. À travers sa collection, le Musée explore différents thèmes et problématiques qui sont au cœur de sa mission sociale : le corps, la mémoire, l’identité, la rue, la lumière, la famille, etc.
En sélectionnant une planète thématique, l’élève et l’enseignant(e) entrent dans un espace-temps où toutes les œuvres d’art sont situées sur une ligne du temps et reliées à des mots-clés, permettant d’emblée d’aborder la thématique sous un angle historique et/ou par des concepts, des idées, des attributs reliés au thème.
Les experts
L’exploration du thème peut aussi se faire selon différents points de vue, permettant ainsi l’accès à plusieurs domaines de formation. Qu’observent un urbaniste et une intervenante sociale lorsqu’ils posent leur regard sur des œuvres qui évoquent la rue? Quels points de vue ont un astrophysicien ou un historien sur la thématique des territoires et des identités? Quels enjeux liés à la lumière un restaurateur d’œuvres d’art doit-il prendre en compte? Les œuvres d’art se révèlent ainsi sous de nouveaux angles et elles nous permettent d’aborder le monde dans sa complexité.
Cette approche multidisciplinaire permet au Musée – et le défie tout à la fois! – de rendre la collection accessible aux enseignants et enseignantes d’art, mais aussi à ceux d’univers social, de science et technologie, de langues, d’éthique et culture religieuse, etc. Tous ces points de vue multidisciplinaires sont des portes d’entrée dans la collection.
Les écoles
Ultimement, à travers l’exploration de ces ressources et par la réalisation du projet pédagogique co-créé par le Musée et l’école, c’est le point de vue de la classe qui se dégage et qui est diffusé en ligne. Le travail collaboratif, d’abord entre le Musée et l’enseignant, ensuite entre l’enseignant et l’élève, devient alors un modèle, une façon de faire afin de guider les équipes-école dans leurs futures réalisations ÉducArt. Ces futurs projets, s’appuyant sur les ressources ÉducArt, pourraient se retrouver sur la plate-forme, faisant ainsi partie du grand réseau éducatif et culturel ÉducArt.
Une plate-forme collaborative
Les quatre premiers thèmes ÉducArt ont été abordés au cours de l’année scolaire 2014-2015 et constituent la première phase du projet.
Pour chaque projet pédagogique ÉducArt, vous trouverez une séquence d’activités complémentaire sur le site ChallengeU. Les enseignants ont donc accès à une série d’activités déjà constituées, prêtes à être utilisées en classe et ce, gratuitement. Ces séquences pédagogiques interactives peuvent être réalisées telles quelles ou re-contextualisées par l’enseignant(e) et intégrées à de nouvelles séquences ChallengeU créées, elles, par l’enseignant. Cette possibilité permet à l’enseignant, peu importe sa discipline, d’entrer en relation avec les ressources ÉducArt sans avoir à construire à proprement dit des activités. Nous invitons les enseignants, les élèves et les différents intervenants dans les écoles du Québec à mettre à l’épreuve ces ressources en utilisant l’approche ÉducArt, à en documenter le processus, puis à nous soumettre ces processus ainsi que les résultats qui en découlent.
Durant l’année scolaire 2015-2016, nous aborderons sept autres thèmes en colla-boration avec sept nouvelles régions administratives du Québec. Nous produirons donc au fur et à mesure que les projets pédagogiques se constituent, une nouvelle série de ressources multidisciplinaires pour chacun de ces nouveaux thèmes. Ce faisant, nous mandaterons le réseau ÉducArt pour explorer la plate-forme et pour proposer des façons de faire, des exercices, des petits gestes pédagogiques signifiants réalisés à partir des ressources existantes dans la plate-forme. Ces propositions modèleront la plate-forme, rendant ainsi l’expérience réellement collaborative.
Ces échanges nous permettrons d’expéri-menter l’accompagnement à distance de projets multidisciplinaires et, surtout, d’être à l’écoute des réactions des utilisateurs du monde scolaire. Tout comme la première étape de co-création nécessite des échanges et bon nombre d’allers-retours entre le Musée et l’école, il nous importe d’avoir une rétroaction sur les contenus pédagogiques diffusés en ligne en nous mettant à l’écoute du milieu. Bien que l’évaluation de la plate-forme sera suivie par des chercheurs en éducation afin de dégager les forces et les faiblesses d’ÉducArt, elle ne peut se faire sans le concours des enseignants et des enseignantes qui la mettront au défi de l’utilisation en temps réel, dans la salle de classe. Finalement, nous affirmerons notre rôle en tant que plate-forme de ressources multidisciplinaires et mettrons de l’avant notre complémentarité aux outils technologiques pédagogiques existants.
L’enseignant est un générateur de liens, il est le spécialiste de sa discipline. ÉducArt propose un terrain de jeux idéal, transversal, pour l’enseignant et l’élève où l’art est un vecteur pédagogique transdisciplinaire.
Pour en savoir plus : http://educart.ca
Laisser un commentaire
UNE VISION DE L’ART+
UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Cathy Jolicoeur et Marie-France Bégis
UNE VISION D'ENSEIGNEMENT
PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE
Véronique Perron et Ethel Laurendeau
UNE VISION DE COLLABORATION
UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Cathy Jolicoeur et Marie-France Bégis
UNE VISION QUI SE QUESTIONNE
CULTURE DES JEUNES ET ARTS PLASTIQUES À L’ÉCOLE :