
enseignement
L’art de tisser des liens entre les savoirs à l’école secondaire
En tant que spécialistes en arts plastiques dans les écoles, vous demandez-vous ce que font les enseignantes et enseignants des autres matières dans leur classe? Osez-vous discuter pédagogie avec eux dans le salon du personnel? Les rencontres pédagogiques entre les...
S’interroger sur son identité professionnelle
Durant mes études en formation à l’enseignement des arts, j’ai appris des choses fascinantes, non seulement sur le développement graphique et spatial des enfants, mais aussi sur le monde de l’éducation en général et sur l'existence d'une variété de modèles...
Être à la fois artiste et enseignant.e
En plus d’être des artistes visuelles célébrées, qu’ont en commun Louise Bourgeois, Corita Kent, Georgia O’Keefe et Faith Ringgold ? Elles ont toutes travaillé en tant qu’éducatrices dans des écoles publiques ou privées. Étant donné la nature souvent subversive de...
Hommage à Micheline Legaré
« Plutôt que de chercher la vérité du monde, j’ai poursuivi sa beauté. » - Serge Bouchard Micheline est née à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Elle a vécu une enfance heureuse sur les terres ancestrales de la famille Legaré caractérisées par la production...
Les dessous de l’inspiration
Dans cet essai basé sur mon expérience personnelle, j'ai souhaité identifier les variables jouant un rôle dans le phénomène de mon inspiration. L’émergence d’une idée intrigue. L’illumination qui monte à l’esprit spontanément dans des moments de grâce reste des...
L’art à l’école: développer la culture générale ou qualifier l’individu?
AVANT PROPOS Selon vous, à quoi sert l’école ? Franchement, difficile à dire ! J’ai tout de même tenté de répondre à cette question en élaborant une réflexion autour de l’importance de l’enseignement des arts sur le développement global de l’élève. Mais avant de vous...
La démarche de création/enseignement
Depuis que j’ai commencé mes études universitaires en formation à l’enseignement des arts, à la suite d’une réorientation de carrière, je ressens une pression à propos de ma démarche de création artistique personnelle. En raison de cette pression, qui se fait...
SUZANNE BLOUIN (1938 – 2020)
L’approche qu’elle privilégiait se voulait profondément respectueuse de l’élève en tant que personne, avec ses propres intérêts. l’enfant et l’adolescent se situent selon elle au centre des préoccupations de tout bon enseignant en art, et ce, bien avant les contenus disciplinaires.
La Revue Vision: un patrimoine à chérir et à découvrir
Je suis une admiratrice inconditionnelle de la revue Vision et il est primordial pour moi d’écrire pourquoi J’aime Vision, même si la revue est transformée depuis 2015 par des documents hors série de grande qualité et qui correspondent davantage à la dynamique...
Enseigner le cinéma expérimental et l’art vidéo aux jeunes, deux exemples inspirants
Le film comme œuvre d’art Il y a presque 10 ans, j’enseignais pour la première fois le cinéma expérimental et l’art vidéo à l’Université de Montréal. Craignant le désintérêt, voire l’ennui de mes groupes pour ce genre cinématographique en apparence « difficile », j’ai...
Lier les générations par la cocréation: un projet pour briser l’isolement et enseigner autrement
Introduction Nous sommes quatre étudiantes ambitieuses, inscrites au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Le nouveau cours de Cocréation pédagogique en fablabs, offert par le professeur Martin Lalonde à l’UQAM à l’été 2020 dans un...
Éduquer le regard
L’objectif du présent article est celui d’élucider et faire un éclairage sur les connaissances concernant les expériences esthétiques. Nous débutons en soulignant les éléments relatifs à la pertinence d’une éducation esthétique. Ensuite, nous proposons un tour...

Un site de l'Association des Enseignant.e.s Spécialistes en Arts Plastiques (AQESAP)