
enseignement
Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche?
Art et engagement social. Équité, diversité, pluralisme, inclusion, antiracisme, tolérance… nombre de valeurs communes sont continûment mises en avant par la société dans l’espoir de bâtir un monde plus juste; l’art, par ses diverses formes d’engagement, se positionne...
LE « TRIALOGUE CULTUREL »
Dans notre société hypermédiatisée, il est de notoriété publique que nous nageons tous, que nous le voulions ou non, dans un océan culturel mondialisé, à la limite de l’homogénéité, ce que nous pourrions nommer familièrement ou ironiquement la culture Netflix. En...
Collectionner les vestiges du temps
Mon stage final en enseignement des arts visuels et médiatiques s’est déroulé à l’hiver 2018 à l’Académie de Roberval, située dans le quartier Villeray à Montréal. J’ai eu la chance d’être accompagnée par madame Isabelle Froment à titre d’enseignante formatrice et...
Dialogue à propos des nouvelles modalités de création en classe d’art
Comment s’arrime la création artistique actuelle à la Discipline des arts plastiques du programme de formation de l’école québécoise? Depuis plusieurs années, on observe l’apparition de nouveaux gestes transformateurs, en classe d’art, associés à l’essor des nouveaux...
L’appréciation d’œuvres d’art
Résumé Les VTS constituent une méthode simple et efficace d’observation d’œuvres d’art visuel peu connue dans le milieu scolaire. Les VTS aident pourtant à l’acquisition de la 3e compétence de la discipline arts plastiques, soit « Apprécier des œuvres d’art », du...
Plaidoyer pour des arts à l’école
Historiquement, les arts plastiques ont été peu valorisés à l’école primaire au Québec. Pourtant, les arts ont le potentiel d’apporter un bien-être développemental, éducatif et psychocognitif aux enfants, aidant à leur réussite. Nous devons considérer sérieusement cet...
Mon ami Jacques-Albert
Nous nous connaissions de vue depuis l’École des Beaux-Arts, mais nos premiers vrais contacts datent de notre engagement à l’UQAM. J’avoue être resté perplexe devant ses cheveux courts, son chapeau, son imper anglais, ses galoches et son éternel porte-document;...
In Memoriam
Le 6 février, nous perdions une figure importante de l’enseignement des arts au Québec : Jacques-Albert Wallot s’est éteint à 78 ans. Ce chercheur, professeur, artiste et éducateur d’art a consacré sa carrière à l’avancement de notre champ disciplinaire. Diplômé de...
La genèse de l’aventure Olimpides
Depuis maintenant dix ans à la Commission scolaire de Laval, j’ai développé des projets (SAÉ) qui lient des notions d’environnement aux propositions créatives. Dans le cadre de mes travaux académiques de la maîtrise en enseignement des arts, j’ai été initié à la...
Arts visuels chez Youth Fusion
Dans cet article, je vous présente un compte rendu personnel de mes expériences d’enseignement auprès de jeunes du secteur de l'éducation publique à Montréal à travers un projet supporté par Fusion Jeunesse favorisant une approche communautaire de la pédagogie et de...
UN VA-ET-VIENT ENTRE l’art et son enseignement
L’imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) Alors que plusieurs abandonnent leur pratique artistique pour se consacrer totalement à l’enseignement des arts, soit par manque de temps, d’énergie, d’inspiration ou d’espace (il faut un atelier où le...
Quand le théâtre de papier se renouvelle
English version Comment créer une histoire et l’animer? Comment pouvons-nous enseigner de manière efficace une variété de sujets en utilisant une méthode atypique promouvant des apprentissages approfondis tout en incorporant les arts visuels dans le processus? L’art...

Un site de l'Association des Enseignant.e.s Spécialistes en Arts Plastiques (AQESAP)