PROJET « À LA RENCONTRE DE CLAUDE THÉBERGE »

par Nathalie Morin

EcoleBranchee_pour_AQESAP
revue-vision-publicite-brault-et-bouthillier
Avatar

Nathalie Morin

Biographie

Autres publications de cet auteur

    Prix Essor régional 2010, catégorie Culture

    Le projet « À la rencontre de Claude Théberge » est un projet visant le développement des compétences en français lecture, écriture et les compétences en arts plastiques, réaliser des créations plastiques personnelles et apprécier des œuvres d’art.

    Ce projet, vécu en classe de 3e cycle, s’est échelonné sur six semaines pendant lesquelles les élèves ont appris à connaître le peintre québécois Claude Théberge par le biais de lecture et surtout, en observant une grande quantité de ses œuvres. Les élèves ont été amenés à dégager les éléments communs aux œuvres de Théberge, à s’exprimer sur les émotions suscitées par les formes et les couleurs contenues dans les tableaux et finalement, ils ont eu à créer une œuvre inspirée du peintre en utilisant la technique du collage, avec du papier de soie. Le résultat fut étonnant et les œuvres des élèves étaient très fidèles au style de Théberge où l’on retrouve le mouvement dans les formes telles que les foulards au vent, les parapluies, les gouttes d’eau et surtout beaucoup de couleurs.

    Le projet À la rencontre de Claude Théberge visait à faire connaître aux élèves l’œuvre du peintre québécois tout en soulignant le premier anniversaire de sa mort. Lors du vernissage, les élèves ont présenté les œuvres qu’ils ont réalisées en s’inspirant du style du peintre. Marina Théberge, la sœur de l’artiste, a assisté à l’événement.

    Laisser un commentaire

    Les champs suivis du symbole * sont obligatoires.




    AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
    revue-vision-publicite-aqesap
    revue-vision-publicite-brault-et-bouthillier

    UNE VISION DE L’ART+

    UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

    UNE VISION DE COLLABORATION

    UNE VISION QUI SE QUESTIONNE

    Vision reprend son envol

    Christine Faucher et Gilbert Gosselin