réflexion
CULTURE DES JEUNES ET ARTS PLASTIQUES À L’ÉCOLE
Sur plusieurs points, les arts plastiques sont les mal-aimés du système scolaire du Québec; encore aujourd’hui, la plupart des gens sous-estiment la pertinence des arts dans les écoles. Fort de ce constat, j’estime que c’est en tant qu’étudiant en enseignement des...
PÉDAGOGIE INTERCULTURELLE ET APPRÉCIATION ESTHÉTIQUE
Le contexte scolaire montréalais est caractérisé par une grande diversité. Autant le personnel enseignant que les élèves reflètent le caractère cosmopolite de la ville. En tant qu’enseignants spécialistes en arts plastiques, une de nos responsabilités est d’agir en...
L’APPROCHE TAB
Cet article présente les fondements de l’approche TAB (Teaching Artistic Behavior), une pratique de l’enseignement des arts plastiques pour le primaire et le secondaire. Cette approche est née dans les milieux éducatifs anglophones, mais est toujours peu documentée...
Comment l’enseignement en ligne affecte-t-il le cours d’art?
Depuis novembre 2019, la pandémie liée au coronavirus (COVID-19) a changé le fonctionnement de notre société. Les individus doivent désormais garder une distanciation physique de deux mètres, porter un masque chirurgical, et, pour limiter les risques de propagation,...
S’interroger sur son identité professionnelle
Durant mes études en formation à l’enseignement des arts, j’ai appris des choses fascinantes, non seulement sur le développement graphique et spatial des enfants, mais aussi sur le monde de l’éducation en général et sur l'existence d'une variété de modèles...
L’art à l’école: développer la culture générale ou qualifier l’individu?
AVANT PROPOS Selon vous, à quoi sert l’école ? Franchement, difficile à dire ! J’ai tout de même tenté de répondre à cette question en élaborant une réflexion autour de l’importance de l’enseignement des arts sur le développement global de l’élève. Mais avant de vous...
La démarche de création/enseignement
Depuis que j’ai commencé mes études universitaires en formation à l’enseignement des arts, à la suite d’une réorientation de carrière, je ressens une pression à propos de ma démarche de création artistique personnelle. En raison de cette pression, qui se fait...
La Revue Vision: un patrimoine à chérir et à découvrir
Je suis une admiratrice inconditionnelle de la revue Vision et il est primordial pour moi d’écrire pourquoi J’aime Vision, même si la revue est transformée depuis 2015 par des documents hors série de grande qualité et qui correspondent davantage à la dynamique...
La pratique réflexive et la réalité de la pratique en enseignement des arts
La pandémie actuelle aura forcé les enseignants d’art à concevoir l’enseignement des arts plastiques différemment. Cette « suspension temporelle » aura sans doute permis à quelques-uns des avancées pédagogiques qu’ils n’auraient jamais crues possibles auparavant. Ces...
Escapade à la biennale de Venise
L’été dernier (2013), ma femme France et moi avons décidé de nous rendre à la Cité des Doges afin de participer, à titre de visiteurs, à la 55e Biennale de Venise intitulée Il Palazzo Enciclopedico en l’honneur de l’artiste américain Marino Auriti qui avait dessiné et...
Wim Huysecom, 1926-2014
Du début des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt-dix , Wim Huysecom a été un acteur très important dans le milieu de l’enseignement des arts au Québec. Le rapport empathique et convivial que Wim Huysecom entretenait avec ses collègues et ses...
L’anamorphose
Après avoir répertorié quelques essais traitant de l’émergence de l’anamorphose jusqu’à la Renaissance, allons-y avec une acrobatie temporelle et sautons tout de go au vingtième siècle. Le vingtième siècle donne naissance à une multitude de tendances artistiques....
Un site de l'Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP)
CONTACT
4545, Ave Pierre-De Coubertin
Montréal (QC)
Canada H1V 0B2
Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org