Revue Vision bannière soumission article

Le comité de lecture de la revue Vision met les indications suivantes à la disposition des auteurs et des membres de l’association qui désirent soumettre un article en vue de le publier dans la revue. Ces informations ne représentent pas un cadre de travail obligatoire qui pourrait limiter les formes que peuvent prendre les différentes contributions à la revue. Elles représentent plutôt des suggestions de mise en forme des articles qui visent à outiller et aider les auteurs à structurer leurs écrits dans le but de favoriser une mise en commun cohérente et équitable.

Toutefois, un élément sur lequel le comité demande aux membres de porter une attention particulière est celui du nombre de mots des articles. Cet aspect représente la principale contrainte auquel le comité est soumis lorsque vient le temps de choisir quels articles seront publiés dans le prochain numéro. C’est donc dans le but d’organiser l’espace disponible dans chaque publication que nous présentons ici différents formats de longueur d’article afin de nous aider à faire la place au plus grand nombre d’auteurs dans chacune des parutions de la revue.

Le deuxième élément sur lequel le comité de lecture invite les auteurs à réfléchir est celui de la documentation visuelle qui accompagne les articles. Vision est la revue de l’enseignement des arts visuels, il est donc tout à fait cohérent de mettre l’accent sur cet aspect lorsqu’une soumission est effectuée. Les parutions des dernières années témoignent clairement de l’importance qui est accordée à cette dimension dans le travail d’édition et de mise en page de la revue.

La Revue Vision a le mandat de représenter les initiatives des membres de l’AQESAP et de contribuer au développement et au rayonnement de l’éducation artistique au Québec et au Canada. C’est en gardant en tête les enjeux de cette mission que nous serons en mesure de continuer de faire croître la revue dans le but d’entretenir et de nourrir le champ de l’enseignement des arts visuels et médiatiques.

Longueur des articles

  • 500 à 750 mots : Le reportage, le portrait, le débat
  • 750 à 1500 mots : Le reportage, l’analyse, le témoignage, le débat
  • 1500 à 2200 mots : L’entrevue, l’article de recherche

Types d’articles

    • Le reportage : Présentation d’une initiative, d’un lieu, d’un programme, d’une activité, d’une œuvre, etc.
    • L’analyse : Mise en perspective analytique d’un élément particulier.
    • L’entrevue : Rapport des propos d’une rencontre avec une personnalité du domaine.
    • Le portrait : Présentation d’une personnalité du domaine.
    • Le témoignage : Rapport d’une expérience vécue.
    • Le débat : Réflexion ou critique sur un enjeu du domaine.
    • L’article de recherche : Un texte académique en intégralité ou en partie (Cadre théorique, revue documentaire, méthodologie et procédures, résultats, recommandations).

Sujets et axes d’intérêts principaux

  • Pratiques curriculaire en arts plastiques
  • Enjeux du programme éducatif
  • Contexte éducatif muséal
  • Pratiques curriculaires en arts numériques
  • Histoire de l’éducation artistique
  • Artistes et expositions
  • Technologies éducatives
  • Contexte éducatif (Primaire, secondaire, collégial, universitaire)
  • Histoire de l’art
  • Pédagogie
  • Médium, technique et approche artistique
  • Nouvelles pratiques artistiques

Guide de rédaction

Sur la première page du document à soumettre, sous le titre, indiquer :

      • votre nom;
      • le nom de l’institution à laquelle vous êtes rattaché(e);
      • votre courriel;
      • votre numéro de téléphone.

Textes

      • textes en format Word ou RTF, caractère Times New Roman, 12 pts;
      • 1 ½ interligne (sans mesures ou paramètres particuliers pour les paragraphes);
      • au besoin, insérer des notes de bas de page et non de fin de section;
      • les fichiers doivent être identifiés comme suit : Auteur-titre.doc;
      • joindre au besoin une liste de vignettes accompagnant les photos (voir section suivante).

Images

      • les fichiers doivent nous parvenir en format .jpg OU .psd;
      • dimension minimum des images: 10 par 12 pouces à 72 pixels par pouce;
      • identifier les fichiers comme suit : Auteur-mot clé-numérotation.jpg;
      • accompagner les images d’une vignette dans un document texte séparé indiquant :
        • le nom de l’auteur de l’image
        • le titre de l’image
        • toute information en lien avec le contenu de l’article à joindre en légende d’image.

Nous vous invitons à déposer les images sur un DROPBOX qui vous sera fourni par les concepteurs
graphiques de la revue.

Soumettre un article

Soumettez vos articles à publications@aqesap.org

Editing standards

On the first page of the text, under the title, indicate :

      • your full name;
      • the name of the institution to which you belong;
      • your email;
      • your telephone number.

Text

      • Word or RTF format, Times New Roman, 12 pts;
      • 1 ½ spaced (without measures or specific settings for paragraphs);
      • If necessary, insert footnotes on each pages instead of at the end of the text;
      • Text file must be identified as follows: Author-title.doc;
      • Join a list of all images attached (see next section).

Images

      • files must be sent in .jpg OR .psd;
      • minimum resolution: 10 by 12 inches at 72 pixels per inch;
      • identify each file as follows: Author-keyword-numbering.jpg;
      • Join the image’s thumbnails in a separate text document indicating :
        • the name of the author of the image
        • the title of the image
        • any information related to the content of the article to join in image caption.

We invite you to submit images to an DROPBOX server that will be provided by the graphic designers
of the journal.

Submit an article

Submit your articles at publications@aqesap.org

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le sommaire pour chaque format d’articles dans le tableau synthèse ci-dessous.

FormatVISION : PRATIQUES ENSEIGNANTESVISION : ÉTUDIANT.E.SVISION : ESSAI OU ARTICLE DE RECHERCHEVISION : Vie des arts (avec appel spécifique)
ContenuArticle relatant des expériences d’enseignement et d’apprentissage en classe d’art, en contexte de médiation culturelle ou en intervention par les arts en milieu communautaire.Texte réflexif partageant la vision des étudiant·e·s en formation à l’enseignement des arts.Essai ou article de recherche portant sur des sujets actuels et contribuant à enrichir les domaines de l’enseignement des arts au primaire et du secondaire, de la formation des maîtres, de la médiation culturelle et de l’intervention en art dans le milieu communautaire.Article concis sur des enjeux de l’heure en éducation artistique (arts visuels et médiatiques).

*La revue Vie des arts se dédie à faire connaître et reconnaître les pratiques en arts visuels au Québec et au Canada. Elle a également une mission d’éducation. Elle est publiée en version papier et électronique trois fois l’an.
Exemples de sujets
(non exhaustif)

  • Intégration des technologies en enseignement des arts

  • La culture des jeunes comme moteur de création

  • Éducation interculturelle
    Le processus de création des élèves

  • Les approches interdisciplinaires

  • Différentes approches pédagogiques en classe d’art

  • Intégration des pratiques artistiques actuelles

  • Éducation auxmédias

  • Appréciation esthétique

  • Évaluation


  • Identité professionnelle

  • Développement des compétences professionnelles

  • Récit de projets d’enseignement

  • Exploration d’approches pédagogiques novatrices

  • Pratiques artistiques pour la conception et le pilotage d’activités pédagogiques


  • Fondements en éducation artistique

  • Pratiques numériques en enseignement des arts

  • Intervention par les arts pour les artistes

  • Identité professionnelle

  • Différentiation pédagogique

  • Inclusion, diversité et équité en enseignement des arts

  • Modèles didactiques

  • Approches pédagogiques

  • Pratiques artistiques actuelles à l’école

  • Perspectives autochtones

  • Appréciation esthétique


Article illustrant la vivacité de l’éducation artistique au Québec. Il doit donc souligner soit un enjeu, un débat ou le dynamisme de notre domaine en explicitant sa relation aux enjeux sociétaux en général.

Sur appel à contribution lancé annuellement par le comité de rédaction.
FormatRécit de projet
1 000 à 1 500 mots
Texte réflexif
750 à 1 000 mots
Essai ou article de recherche
2 500 à 5 000 mots
Article concis
700 mots

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le sommaire pour chaque format d’articles dans le tableau synthèse ci-dessous.

VISION : PRATIQUES ENSEIGNANTES

Contenu

Article relatant des expériences d’enseignement et d’apprentissage en classe d’art, en contexte de médiation culturelle ou en intervention par les arts en milieu communautaire.

Exemples de sujets (non exhaustif)

  • Intégration des technologies en enseignement des arts
  • La culture des jeunes comme moteur de création
  • Éducation interculturelle
  • Le processus de création des élèves
  • Les approches interdisciplinaires
  • Différentes approches pédagogiques en classe d’art
  • Intégration des pratiques artistiques actuelles
  • Éducation aux médias
  • Appréciation esthétique
  • Évaluation

Format

Récit de projet
1 000 à 1 500 mots

VISION : ÉTUDIANT.E.S

Contenu

Texte réflexif partageant la vision des étudiant·e·s en formation à l’enseignement des arts.

Exemples de sujets (non exhaustif)

    • Identité professionnelle
    • Développement des compétences professionnelles
    • Récit de projets d’enseignement
    • Exploration d’approches pédagogiques novatrices
    • Pratiques artistiques pour la conception et le pilotage d’activités pédagogiques

Format

Texte réflexif
750 à 1 000 mots

VISION : ESSAI OU ARTICLE DE RECHERCHE

Contenu

Essai ou article de recherche portant sur des sujets actuels et contribuant à enrichir les domaines de l’enseignement des arts au primaire et du secondaire, de la formation des maîtres, de la médiation culturelle et de l’intervention en art dans le milieu communautaire.

Exemples de sujets (non exhaustif)

  • fondements en éducation artistique
  • Pratiques numériques en enseignement des arts
  • Intervention par les arts pour les artistes
  • Identité professionnelle
  • Différentiation pédagogique
  • Inclusion, diversité et équité en enseignement des arts
  • Modèles didactiques
  • Approches pédagogiques
  • Pratiques artistiques actuelles à l’école
  • Perspectives autochtones
  • Appréciation esthétique

Format

Essai ou article de recherche
2 500 à 5 000 mots

VISION : Vie des arts (avec appel spécifique)

Contenu

Article concis sur des enjeux de l’heure en éducation artistique (arts visuels et médiatiques).

*La revue Vie des arts se dédie à faire connaître et reconnaître les pratiques en arts visuels au Québec et au Canada. Elle a également une mission d’éducation. Elle est publiée en version papier et électronique trois fois l’an.

Exemples de sujets (non exhaustif)

Article illustrant la vivacité de l’éducation artistique au Québec. Il doit donc souligner soit un enjeu, un débat ou le dynamisme de notre domaine en explicitant sa relation aux enjeux sociétaux en général.

Sur appel à contribution lancé annuellement par le comité de rédaction.

Format

Article concis
700 mots

Cliquez ici our plus d’informations
(S’affichera dans un nouvel onglet)

Un site de l'Association des Enseignant.e.s Spécialistes en Arts Plastiques (AQESAP)

aqesap.org

CONTACT

2500, rue Berlioz, Drummondville (Québec) J2B 0M4

Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org