tous les articles depuis 2010

Nombre d'articles publiés : 162

Pour agrandir l’image de présentation

Placez votre curseur sur l’image puis ouvrez le menu contextuel (bouton gauche de votre souris). Sélectionnez OUVRIR L’IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET. L’image s’ouvrira à sa grandeur originale sur une nouvelle page de votre fureteur.

EDITORIAL 82

EDITORIAL 82

Gilbert Gosselin et Christine Faucher

Cette nouvelle mouture de la revue Vision propose une fois de plus des articles de réflexion sur l’enseignement des arts : ses pratiques, ses enjeux et ses voies d’avenir. Dans le premier, les professeurs Pedro Mendonça et Catherine Nadon présentent les particularités...

lire plus
PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE

PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE

Véronique Perron et Ethel Laurendeau

En raison de la période trouble de la pandémie de COVID-19, le quotidien des jeunes fréquentant le milieu scolaire québécois a beaucoup changé, et ces élèves, des plus petits aux plus grands, ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. L’œuvre dont nous ferons état...

lire plus
LES MANGAS EN CLASSE D’ART

LES MANGAS EN CLASSE D’ART

Kloé Montreuil

Dans mon parcours scolaire au secondaire, j’ai eu la chance de suivre un programme de concentration en arts plastiques. À chaque début d’année, je me souviens très bien que l’on passait en revue nos cahiers de traces dont la structure était préparée par nos...

lire plus
LA DIMENSION RÉFLEXIVE:

LA DIMENSION RÉFLEXIVE:

Anne Deslauriers

Malgré les nombreuses possibilités pédagogiques en éducation artistique, les pratiques éducatives qui ont cours au Québec en arts plastiques au secondaire priorisent la plupart du temps le faire et le savoir-faire de l’art, ainsi que la maîtrise du langage plastique....

lire plus
PROJET «33 TOURS À JOUR»

PROJET «33 TOURS À JOUR»

Maude Houle-Robitaille

Étant finissante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, le projet dont je traite dans cet article a été réalisé dans le cadre de mon stage IV. À travers mon parcours universitaire, j’ai eu la...

lire plus
L’APPROCHE TAB

L’APPROCHE TAB

Pedro Mendonça et Catherine Nadon

Cet article présente les fondements de l’approche TAB (Teaching Artistic Behavior), une pratique de l’enseignement des arts plastiques pour le primaire et le secondaire. Cette approche est née dans les milieux éducatifs anglophones, mais est toujours peu documentée...

lire plus
Une histoire au bout des doigts

Une histoire au bout des doigts

Emma June Huebner

Les nouvelles technologies ont changé la façon dont nous racontons les histoires. Il n’est donc pas étonnant que l’utilisation généralisée des médias sociaux en soit venue à redéfinir le cinéma. L’Office national du film du Canada (ONF) est parmi les...

lire plus
La théorie du développement esthétique en “U”

La théorie du développement esthétique en “U”

Julien Séguin De Garie

Vers l’âge de 12 ans, j’ai cessé de dessiner. Lors d’un cours à l’université, j’ai appris qu’il s’agit là d’un phénomène assez courant. Étant aujourd’hui sur la voie de devenir un enseignant en arts plastiques, je me suis posé davantage de questions à ce sujet. Lors...

lire plus
EDITORIAL 81

EDITORIAL 81

Christine Faucher et Gilbert Gosselin

Dans son éditorial de la revue Vision datant de 1981, Mireille Galipeau-Doré se demandait : « Est-ce un hasard si le 30e numéro porte sur le thème art et société? »¹ (p. 4). La rédactrice se référait alors à l’enthousiasme d’enseignants en art et d’artistes pour les...

lire plus
Être à la fois artiste et enseignant.e

Être à la fois artiste et enseignant.e

Alexia Lewis et Bruce Maxwell

En plus d’être des artistes visuelles célébrées, qu’ont en commun Louise Bourgeois, Corita Kent, Georgia O’Keefe et Faith Ringgold ? Elles ont toutes travaillé en tant qu’éducatrices dans des écoles publiques ou privées. Étant donné la nature souvent subversive de...

lire plus
Hommage à Micheline Legaré

Hommage à Micheline Legaré

Réal Dupont et Christine Faucher

« Plutôt que de chercher la vérité du monde, j’ai poursuivi sa beauté. »  - Serge Bouchard Micheline est née à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Elle a vécu une enfance heureuse sur les terres ancestrales de la famille Legaré caractérisées par la production...

lire plus
Vision reprend son envol

Vision reprend son envol

Christine Faucher et Gilbert Gosselin

ÉDITORIAL Important espace de parole pour les membres de notre association, la revue Vision témoigne des forces vives du milieu; elle « accompagne notre développement disciplinaire et professionnel depuis 50 ans ». Ces beaux mots sont de Suzanne Lemerise qui, dans son...

lire plus
Les dessous de l’inspiration

Les dessous de l’inspiration

Patricia Gauvin

Dans cet essai basé sur mon expérience personnelle, j'ai souhaité identifier les variables jouant un rôle dans le phénomène de mon inspiration. L’émergence d’une idée intrigue. L’illumination qui monte à l’esprit spontanément dans des moments de grâce reste des...

lire plus
La démarche de création/enseignement

La démarche de création/enseignement

Julie Beauchamp

Depuis que j’ai commencé mes études universitaires en formation à l’enseignement des arts, à la suite d’une réorientation de carrière, je ressens une pression à propos de ma démarche de création artistique personnelle. En raison de cette pression, qui se fait...

lire plus
SUZANNE BLOUIN (1938 – 2020)

SUZANNE BLOUIN (1938 – 2020)

Christine Faucher

L’approche qu’elle privilégiait se voulait profondément respectueuse de l’élève en tant que personne, avec ses propres intérêts. l’enfant et l’adolescent se situent selon elle au centre des préoccupations de tout bon enseignant en art, et ce, bien avant les contenus disciplinaires.

lire plus

Lier les générations par la cocréation: un projet pour briser l’isolement et enseigner autrement

Ethel Cyr Laurendeau, Minerva Guerra Cruz, Liliane Lapointe et Véronique Perron

Introduction Nous sommes quatre étudiantes ambitieuses, inscrites au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Le nouveau cours de Cocréation pédagogique en fablabs, offert par le professeur Martin Lalonde à l’UQAM à l’été 2020 dans un...

lire plus

AUTOPORTRAIT DE PRATICIEN EN ART ET DE FUTUR ENSEIGNANT

Diane Trémoreux

Si je remonte dans ma petite enfance, l’Art a toujours eu une place prépondérante dans ma vie. Je ne suis pas issue d’un milieu artistique, mais j’ai eu la chance de bénéficier très tôt dans mon parcours scolaire d’un enseignement artistique de qualité. J’ai effectué...

lire plus

Éduquer le regard

Pedro Mendonça

L’objectif du présent article est celui d’élucider et faire un éclairage sur les connaissances concernant les expériences esthétiques. Nous débutons en soulignant les éléments relatifs à la pertinence d’une éducation esthétique. Ensuite, nous proposons un tour...

lire plus
LE « TRIALOGUE CULTUREL »

LE « TRIALOGUE CULTUREL »

Andrée-Caroline Boucher

Dans notre société hypermédiatisée, il est de notoriété publique que nous nageons tous, que nous le voulions ou non, dans un océan culturel mondialisé, à la limite de l’homogénéité, ce que nous pourrions nommer familièrement ou ironiquement la culture Netflix. En...

lire plus
Collectionner les vestiges du temps

Collectionner les vestiges du temps

Gabrielle Despots

Mon stage final en enseignement des arts visuels et médiatiques s’est déroulé à l’hiver 2018 à l’Académie de Roberval, située dans le quartier Villeray à Montréal. J’ai eu la chance d’être accompagnée par madame Isabelle Froment à titre d’enseignante formatrice et...

lire plus
Les résidences d’artiste en contexte scolaire

Les résidences d’artiste en contexte scolaire

Catherine Nadon et Valérie Yobé

Dans l’école, l’apport éducatif de l’artiste-intervenant est fondamentalement tributaire de sa démarche artistique, en lien intime et structurel avec l’œuvre et la démarche spécifique qui la nourrit. D’une certaine façon, la « pédagogie » de l’artiste, c’est d’abord...

lire plus
Spring Break 2018

Spring Break 2018

Gilbert Gosselin et Marc Laforest

Dans la très courue semaine des arts de New York, un événement se démarque d'entre tous: le Spring Break Art Show 2018, qui a lieu aux 22e et 23e étage d'un immeuble en rénovation de Times Square. Spring Break est un événement alternatif. À vrai dire, c’est une bête à...

lire plus
L’appréciation d’œuvres d’art

L’appréciation d’œuvres d’art

Pedro Mendonça et Alain Savoie

Résumé Les VTS constituent une méthode simple et efficace d’observation d’œuvres d’art visuel peu connue dans le milieu scolaire. Les VTS aident pourtant à l’acquisition de la 3e compétence de la discipline arts plastiques, soit « Apprécier des œuvres d’art », du...

lire plus
ADOLAND

ADOLAND

Élaine Boily

Le projet de médiation culturelle ADOLAND, ma chambre c’est mon territoire de l’artiste Caroline Hayeur a bien roulé sa bosse … En effet, il a débuté en 2011 pour se promener à travers le Québec; de Montréal à Matane en passant par Alma, Amos et Chibougamau … Il a...

lire plus
La passion de collectionner

La passion de collectionner

Gilbert Gosselin

Il y a des enseignants en arts plastiques qui communiquent à leurs élèves non seulement leur matière mais leur passion pour l’art: les élèves, alors, s’impliquent davantage dans leurs projets. Lors d’une récente visite à Québec, j’ai rencontré ce même enthousiasme...

lire plus
Compte-rendu de l’InSEA 2017 en Corée du Sud

Compte-rendu de l’InSEA 2017 en Corée du Sud

Christine Faucher

L’été dernier, 1102 passionnés de l’enseignement des arts, originaires de 42 pays[1], ont participé au 35e congrès mondial de la Société internationale d’éducation par l’art (InSEA[2]) en Corée du Sud. Ce moment privilégié de ressourcement, de diffusion de la...

lire plus
Plaidoyer pour des arts à l’école

Plaidoyer pour des arts à l’école

Pedro Mendonça et Alain Savoie

Historiquement, les arts plastiques ont été peu valorisés à l’école primaire au Québec. Pourtant, les arts ont le potentiel d’apporter un bien-être développemental, éducatif et psychocognitif aux enfants, aidant à leur réussite. Nous devons considérer sérieusement cet...

lire plus
L’horloge de l’école

L’horloge de l’école

Marie Poirier Landry

Cet hiver, j’ai réalisé mon dernier stage de formation en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. D’une durée de cinquante jours, ce stage s’est déroulé aux écoles primaires Sainte-Cécile et Saint-Émile à Montréal. Mon enseignante associée était...

lire plus
Mon ami Jacques-Albert

Mon ami Jacques-Albert

Bruno Joyal

Nous nous connaissions de vue depuis l’École des Beaux-Arts, mais nos premiers vrais contacts datent de notre engagement à l’UQAM. J’avoue être resté perplexe devant ses cheveux courts, son chapeau, son imper anglais, ses galoches et son éternel porte-document;...

lire plus
In Memoriam

In Memoriam

Christine Faucher

Le 6 février, nous perdions une figure importante de l’enseignement des arts au Québec : Jacques-Albert Wallot s’est éteint à 78 ans. Ce chercheur, professeur, artiste et éducateur d’art a consacré sa carrière à l’avancement de notre champ disciplinaire. Diplômé de...

lire plus
Les coulisses de l’exposition Zemaizon

Les coulisses de l’exposition Zemaizon

Alexandra Pilote, Sylvie Gagné

Au début d’avril 2016, après 18 mois de préparation intense, s’ouvrait l’exposition Zemaizon au musée des beaux-arts de Montréal. Conçue par Sylvie Gagné, Mathieu Lebuis et  Alexandra Pilote, enseignants à la  polyvalente de St-Henri, cette exposition invitait les...

lire plus
Place aux pionniers

Place aux pionniers

Christine Faucher, Martin Lalonde, Mathieu Thuot-Dubé, Marie-Pier Viens

Notre époque en est une de transition, de passage et de mouvement. De mouvement générationnel, sociétal, culturel et scientifique. Les défis qui se dressent aujourd’hui à nos devants peuvent bien sûr être considérés comme l’aboutissement des chemins tracés au long du...

lire plus
La genèse de l’aventure Olimpides

La genèse de l’aventure Olimpides

Martin Breault

Depuis maintenant dix ans à la Commission scolaire de Laval, j’ai développé des projets (SAÉ) qui lient des notions d’environnement aux propositions créatives. Dans le cadre de mes travaux académiques de la maîtrise en enseignement des arts, j’ai été initié à la...

lire plus
Arts visuels chez Youth Fusion

Arts visuels chez Youth Fusion

Thibault Zimmer

Dans cet article, je vous présente un compte rendu personnel de mes expériences d’enseignement auprès de jeunes du secteur de l'éducation publique à Montréal à travers un projet supporté par Fusion Jeunesse favorisant une approche communautaire de la pédagogie et de...

lire plus
La Muraille céleste

La Muraille céleste

Danut Zbarcea

La nature reste une énigme: on ne la perçoit jamais dans sa totalité. Jean-Paul Riopelle (1993) Ce matin ensoleillé de l’automne 2015, mes élèves de 2e secondaire (classés en difficulté d’apprentissage) de L’École secondaire Saint-Luc commencent un travail de dessin...

lire plus
Les conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation

Juan Carlos Castro

Les applications dans les classes d’art Avec un appareil mobile (un téléphone intelligent ou une tablette numérique), les enseignants d’art ont un nouvel outil pour enseigner le montage, la création et l’animation numérique de la photo et de la vidéo. Les applis...

lire plus
UN VA-ET-VIENT ENTRE l’art et son enseignement

UN VA-ET-VIENT ENTRE l’art et son enseignement

Mélanie Desourdy

L’imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) Alors que plusieurs abandonnent leur pratique artistique pour se consacrer totalement à l’enseignement des arts, soit par manque de temps, d’énergie, d’inspiration ou d’espace (il faut un atelier où le...

lire plus
Quand le théâtre de papier se renouvelle

Quand le théâtre de papier se renouvelle

Julia Waks

English version Comment créer une histoire et l’animer? Comment pouvons-nous enseigner de manière efficace une variété de sujets en utilisant une méthode atypique promouvant des apprentissages approfondis tout en incorporant les arts visuels dans le processus? L’art...

lire plus
Toy theatre

Toy theatre

Julia Waks

Version française How can we create a story, and make it come to life? How can we effectively teach a variety of subjects using a non-traditional method promoting a deeper form of learning and incorporate visual and performing arts in the process? The art of toy...

lire plus
Peindre avec la lumière en mouvement

Peindre avec la lumière en mouvement

Pierre Pepin

J’aimerais partager avec vous mon expérience suite à un atelier que j'ai été invité à donner dans le cadre du Congrès de la USSEA (United States Society for Education through Art) au Queens Museum of Art de New York, le 18 juillet 2015. L’atelier Peindre avec la...

lire plus
Éducart

Éducart

Mathieu Thuot-Dubé, Mélanie Deveault

Prenant un virage numérique et intégrant les nouvelles technologies à ses outils de médiation, le projet ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal vise à rendre accessible sa vaste collection encyclopédique à l’extérieur de ses murs. ÉducArt est un projet de...

lire plus
Art et Éducation INTERCULTURELLE

Art et Éducation INTERCULTURELLE

Élyse Mathieu, Réginald Fleury

Introduction Pendant trois ans, six enseignants(es) ont participé à un programme de formation et de recherche collaborative initié par Mona Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.  L’objectif était de favoriser l'élaboration de...

lire plus
Questions de didactique

Questions de didactique

Jacques-Albert Wallot

À partir des années 1960, l’éducation artistique nord-américaine telle que nous la connaissons a connu une expansion spectaculaire. Auparavant, la formation de cet enseignement relevait le plus souvent des facultés d’éducation, et au Québec, elle était dispensée par...

lire plus
Entrevue avec Philippe Meirieu

Entrevue avec Philippe Meirieu

Christine Faucher

C.F. Pour vous, l’accès à la culture se fait par le symbolique. Vous parlez de l’importance des récits pour les enfants, récits qui permettent d’apprivoiser toute chose avec délicatesse.[1] Pourriez-vous préciser votre pensée ? P.M. L’enfant, pour sortir de son...

lire plus
Au cœur d’un récit

Au cœur d’un récit

Suzanne Lemerise

Au fil de mes années de recherches historiques, j’ai tenté de saisir le rôle et le statut du spécialiste en arts plastiques enseignant dans les écoles québécoises. Dans ce texte, j’aimerais en présenter une synthèse plus libre, agrémentée de commentaires personnels,...

lire plus
Walmart Made Me Do It

Walmart Made Me Do It

David Pariser

In this discussion I focus on an article by Tavin and Kallio-Tavin (2014) who suggest using two controversial post-modern artworks as the basis for a socially liberating discussion in the art classroom. My position is that advocating the use of these two offensive and...

lire plus
Un projet d’art numérique au primaire

Un projet d’art numérique au primaire

Danielle Brochu

En première partie de l'article, j'ai présenté le projet d'Album numérique des finissants qui a été analysé dans le cadre de ma recherche de maîtrise. Dans cette deuxième partie, je vais vous faire part des résultats de cette analyse qui ont été publié sous la forme...

lire plus
Deux enseignants à la semaine des arts de New York

Deux enseignants à la semaine des arts de New York

Gilbert Gosselin, Marc Laforest

Nous sommes deux enseignants en arts plastiques au secondaire, amateurs d’art contemporain. Nous sommes allés à la semaine des arts, la artweek de New York pour nous ressourcer, nous inspirer et pour sortir des sentiers battus du milieu de l’art local. En effet, c'est...

lire plus
Les contraintes en enseignement des arts

Les contraintes en enseignement des arts

Éloïse Poirier O’Leary

Lorsque l’enfant commence l’école, il entre dans un milieu composé de nombreuses contraintes spécifiques à chaque cours. Cela inclut les cours d’arts, reconnus pour laisser beaucoup de liberté aux élèves. Cette réalité qui peut sembler paradoxale m’a poussé à me...

lire plus
J’AIME, TU AIMES,  IL N’AIME PAS

J’AIME, TU AIMES, IL N’AIME PAS

Andrée-Anne Milot

Enseigner est un acte de rencontres... J’enseigne au Collège Jésus-Marie de Sillery, où l’on dispense le programme d’éducation internationale. Ainsi, j’ai le privilège d’accompagner des finissants dans la réalisation de leur projet personnel. D’où ma rencontre avec...

lire plus
ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

Christine Faucher, Laurence Sylvestre

L.S. : On peut penser qu’à partir des années 1960 et 1970, il y a eu beaucoup de changements qui sont survenus dans le contexte de l’art et de l’enseignement des arts au Québec. Selon toi, quels sont les changements qui ont marqué l’évolution de l’enseignement des...

lire plus
Une marche historique autoguidée dans l’Griff

Une marche historique autoguidée dans l’Griff

Martin Lalonde, Scott MacLoed

Introduction Débordante d'histoire, variée dans ses origines et vaste en étendue, Montréal est une ville riche de son patrimoine architectural et humain. Mais nous avons parfois tendance à l'oublier, préoccupés que nous sommes par les seules perspectives économiques....

lire plus
A Mari Usque Ad Mare

A Mari Usque Ad Mare

Melissa-Ann Ledo, Renée Jackson

Version française What is CSEA/SCÉA? The Canadian Society for Education through Art/La Société canadienne d’éducation par l’ art (CSEA/SCÉA), is Canada’s national art education association. It seems appropriate to introduce ourselves via our mission statement:  “The...

lire plus
A Mari Usque Ad Mare

A Mari Usque Ad Mare

Melissa-Ann Ledo, Renée Jackson

English version Qu’est-ce que c’est la SCÉA? La Société canadienne d’éducation par l’art est l'association nationale des éducatrices et éducateurs en arts visuels. Il nous semble pertinent de vous l'introduire aujourd'hui en présentant sa mission : « La SCÉA...

lire plus
Escapade à la biennale de Venise

Escapade à la biennale de Venise

Aimé Zayed

L’été dernier (2013), ma femme France et moi avons décidé de nous rendre à la Cité des Doges afin de participer, à titre de visiteurs, à la 55e Biennale de Venise intitulée Il Palazzo Enciclopedico en l’honneur de l’artiste américain Marino Auriti qui avait dessiné et...

lire plus
L’Album numérique des finissants

L’Album numérique des finissants

Danielle Brochu

Dans ce premier article d'une série de deux, je vais aborder le contenu pédagogique du projet L'album numérique des finissants. Par la suite, je vais aborder les pratiques éducatives qui m'ont paru favorables à sa réussite et qui sont à conserver pour la réalisation...

lire plus
Bogue technologique

Bogue technologique

Caroline Steele

Ce court article revient sur l'implantation d'activités de création utilisant l'électronique et la robotique en classe d'arts visuels et médiatiques. Comment en sommes-nous venus à intégrer une telle composante dans notre curriculum ? Où se situent les intérêts et les...

lire plus
Animer avec l’outil image

Animer avec l’outil image

Lyne Legault, Micheline Potvin

Cet article traite de l’utilisation de l’objet-image pour faciliter la réflexion en groupe.  Comment faire pour connaître  la perception d’un grand nombre d’individus en moins de trente minutes ? Mise en situation Imaginez cette mise en scène : c’est la rentrée...

lire plus
Le vade mecum

Le vade mecum

Genevieve Godin

En arts visuels et médiatiques, on considère souvent la collaboration comme un élément processuel servant à la création de l’œuvre ou au travail artistique. Pourtant, elle s’avère être essentielle, voire même fondamentale, à la pratique de certains artistes. J’ai...

lire plus
LES MURALES

LES MURALES

Isabelle Duguay

Le programme parascolaire Laisse ta trace est offert aux finissants d’écoles secondaires par l’organisme MU dans une perspective de persévérance scolaire par les arts. Offerts pendant quatre à six mois, ces ateliers parascolaires permettent aux participants d’explorer...

lire plus
La pertinence du dessin d’après modèle

La pertinence du dessin d’après modèle

Jean-Pierre D. Castor

Aujourd’hui, il n’est pas surprenant d’entendre des gens affirmer qu’ils sont incapables de dessiner, de donner un sens concret au moindre trait. Pourtant la majorité de ces personnes arrivent à s’exprimer lisiblement bien à l’écrit. Écrire, aussi complexe que cela...

lire plus
Inventer l’atelier

Inventer l’atelier

Catherine L'Hérault

Aborder la perspective linéaire est une tâche complexe, car elle comporte des règles mathématiques qui parfois rebutent, particulièrement les élèves qui ne voient pas en quoi cette variable est liée avec les arts plastiques. Mais la satisfaction de parvenir à serrer...

lire plus
La culture du jeune

La culture du jeune

Florence Bianki

Le concept de culture est immensément vaste et ses définitions se multiplient, selon l’angle de vue choisi. Le débat autour de ce sujet est vaste et complexe : qu’est-ce que la culture? d’où vient-elle? Quelle influence a-t-elle sur les individus? La culture des...

lire plus
ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

Christine Faucher, Laurence Sylvestre

Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, Francine Gagnon-Bourget est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal, option peinture. Une vingtaine d’années plus tard, en 1990, elle obtiendra un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia. Enseignante...

lire plus
Wim  Huysecom, 1926-2014

Wim Huysecom, 1926-2014

Jacques-Albert Wallot

Du début des années soixante jusqu’au début  des années quatre-vingt-dix , Wim Huysecom a été un acteur très important dans le milieu de l’enseignement des arts au Québec. Le rapport empathique et convivial que Wim Huysecom entretenait  avec ses collègues et ses...

lire plus
Raconter des histoires, façon numérique

Raconter des histoires, façon numérique

Marie-Pier Viens

Les histoires font partie de nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. À l’adolescence, on s’intéresse aux histoires fictives, pleines d’action ou d’amour, aux potins et aux légendes urbaines. On s’intéresse aussi beaucoup à son histoire personnelle, celle de son...

lire plus
Une approche insolite de l’art contemporain!

Une approche insolite de l’art contemporain!

Scène inhabituelle au Musée d’art contemporain des Laurentides : la médiatrice culturelle, qui accompagne les enfants dans leur déambulation de l’exposition de Bill Vazan, est silencieuse. Elle s’est transformée en mime, après avoir enfilé des gants blancs, juste...

lire plus
Leçon du communautaire

Leçon du communautaire

Juan Carlos Castro, Martin Lalonde

La Maison Kekpart est un établissement difficile à définir. Maison de jeunes, centre culturel, salle de spectacle, maison de production, centre de formation en arts médiatiques, tous ces services sont réunis sous un même toit au sein d'un établissement...

lire plus
Dialogue avec l’espace

Dialogue avec l’espace

Dominique Carreau

(Suite des articles parus dans VISION 75 et 76) L'environnement Quelle belle aventure que celle de partir en petit groupe visiter le quartier.  Chaque lieu de sortie offre des particularités qui lui sont propres. Tout est intéressant à observer, les objets familiers,...

lire plus
Histoire de MANGA

Histoire de MANGA

Andrée-Caroline Boucher

Le manga, cette bande dessinée populaire, est un phénomène majeur dans le paysage culturel japonais. Au Québec, l'intérêt est sans cesse croissant chez les jeunes, particulièrement chez les garçons, pour cette forme d’expression singulière. En effet, cette bande...

lire plus
PÉDAGOGIE, APPRENTISSAGE ET GESTION

PÉDAGOGIE, APPRENTISSAGE ET GESTION

Sébastien Stasse

L’école de mon enfance, il y a plus de trente ans, ne m’a pas beaucoup aidé à m’éveiller ou à développer mon côté artistique. Je dirais même que mes cours d’arts plastiques ont simplement fait en sorte de renforcer l’idée que je n’avais aucun talent artistique. En...

lire plus
Dialogue avec l’espace

Dialogue avec l’espace

Dominique Carreau

Nous retrouvons ici la suite de l’article « Répertoire des lieux favorables à l’expression plastique: dialogue avec l’espace » paru dans la revue Vision 75. Nous y avions abordé les lieux situés à l’intérieur de l’école tels que les espaces-environnement, des lieux...

lire plus
Les arts aux adultes

Les arts aux adultes

Martin Lalonde

Plus de dix ans après le début de l'implantation des programmes de la réforme du système éducatif québécois, force est de reconnaître que le renouvellement des perspectives pédagogiques a été profitable au développement de nouvelles initiatives en éducation...

lire plus
IMACHINATIONS

IMACHINATIONS

Adriana de Oliveira

Que se passe-t-il lorsque des contes écrits par de jeunes auteurs montréalais tombent dans les mains de l’artiste Manon Labrecque et dans l’imaginaire de jeunes arrivants des quatre coins du monde? Stimulé par le succès des deux éditions précédentes en 2011 et 2012,...

lire plus
Histoire de bestiaires

Histoire de bestiaires

Maja Vodanovic

Voici une sélection d’œuvres produite dans le cadre du projet Art et Eau mené par l’artiste Maja Vodanovic en collaboration avec les enseignantes en arts plastiques des écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, de Lester B. Pearson et de Kahnawake. Art et...

lire plus
L’École Fleur-des-Neiges

L’École Fleur-des-Neiges

Lucie Denault

Introduction Je débute ici en vous disant « déjà! ». Il y a déjà 24 ans que je suis à l’emploi de la Commission scolaire des Laurentides à l’école Fleur-des-Neiges comme spécialiste en arts. Fleur-des-Neiges est une école où j’ai pu exister en tant qu’artiste et être...

lire plus
Feu Verre sur Terre

Feu Verre sur Terre

Daniel Charest

L’École Prévost de la Commission scolaire du Nord a mérité, le Prix Essor Éducation artistique 2012, pour son projet artistique Feu Verre sur Terre [1], un exemple de complémentarité entre un enseignant de 6e année et une artiste. Yanik Bourque et Caroline Hébert...

lire plus
VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION

VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION

Daniel Charest

Au début de son parcours, Pierre Gosselin s’est engagé dans une pratique artistique qu’il a poursuivie pendant une dizaine d’années. Parallèlement, il a été chargé de cours à l’UQAC en arts et en enseignement des arts. Son intérêt croissant pour la formation à...

lire plus
Être de son (leur) temps

Être de son (leur) temps

Marie-Pier Viens

Il y a quelques années, j’ai souhaité apprendre à crocheter pour un projet universitaire. Puisque aucune personne dans mon entourage ne pratiquait cet artisanat, je suis allée chercher de l’aide sur Youtube en écrivant dans le navigateur de recherche le...

lire plus
Dénonciation(s)

Dénonciation(s)

Nathalie Claude

Le célèbre extrait du journal d’Anne Frank daté du 5 avril 1944 - « Je veux continuer à vivre, même après ma mort » - est ranimé sur une plaque commémorative où sont inscrits les noms des 147 adolescents du Créa_lab qui ont participé à l'exposition itinérante du Musée...

lire plus
Enseigner les arts?

Enseigner les arts?

Denyse Blondin, Hélène Duval

Nous croyons qu’au-delà de la formation initiale en enseignement, les enseignants du domaine des arts développent les compétences artistiques des élèves et  transmettent aux élèves non seulement des connaissances, mais aussi ce qu’ils sont comme personne au plan...

lire plus
Les arts plastiques et l’apprentissage

Les arts plastiques et l’apprentissage

Robert Rochon

L'année scolaire est terminée et j'ai toujours en tête autant de questionnements concernant l'enseignement des arts... De nombreuses lectures et des réflexions construites au fil du temps me font constater que l’enseignement des arts plastiques est à l’école une...

lire plus
ÉTOILE FILANTE

ÉTOILE FILANTE

Pierre Pepin

Ma pratique professionnelle, qui s’exerce depuis des années tant au Québec qu’aux États-Unis et en Europe, s’oriente vers l’enseignement des arts plastiques. À travers mon enseignement, mes ateliers, mes expérimentations et diverses recherches, j’en suis venu à...

lire plus
SPEAK PRODUCTION

SPEAK PRODUCTION

Nathalie Claude

SPEAK PRODUCTION  est un collectif 100% « créativité », sans foi ni loi, qui fabrique de la matière créative au gré des illuminations de ses créateurs entre Montréal et Bordeaux. Ce laboratoire vise à repenser la créativité dans le sens d’une plus grande inventivité....

lire plus
Quand le web s’en mêle

Quand le web s’en mêle

Marie-Pier Viens

L’une des choses que j’ai apprise depuis que j’enseigne, c’est que les technologies ne sont pas nouvelles si les idées restent vieilles. Les canons, les caméras, les cellulaires peuvent être utilisés à des sauces différentes que ce pour quoi ils sont faits. Aussi,...

lire plus
ART et EAU

ART et EAU

Jovette Aubin, Maja Vodanovic

Art et Eau, la faune du Saint-Laurent, projet d’art et d’action citoyenne que l’artiste peintre Maja Vodanovic m’a proposé et avec lequel nous avons remporté le prix national Essor BMO en développement durable 2011-2012, m’a permis d’exposer les travaux de mes élèves...

lire plus
Dialogue avec l’espace

Dialogue avec l’espace

Dominique Carreau

Selon Arno Stern, « tout commence par un lieu » (1973, p. 13). Avant même que l’enfant n’ait laissé une marque, une image sur une feuille de papier, il s’installe d’abord dans un lieu. L’action créatrice se concrétise dans cet espace et est donc intimement liée à...

lire plus
EAU SECOURS

EAU SECOURS

Annie-Claude St-Jean, Audrey Caron, Chantal Labbé

L’inquiétude grandissante des jeunes face aux changements climatiques a donné naissance au projet Eau Secours. Avec une facture esthétique propre aux arts plastiques, c’est par le biais de l’art dramatique que cette initiative est passée d’une pièce de théâtre à un...

lire plus
ÉCOLE LANAUDIÈRE  – LE VOYAGE ARTISTIQUE

ÉCOLE LANAUDIÈRE – LE VOYAGE ARTISTIQUE

Catherine Houle

LES RETOMBÉES ET LES PERSPECTIVES POUR NOTRE ÉCOLE ET LA COMMUNAUTÉ Résumé La directrice de l'école, le personnel, les parents, les enfants et tous les partenaires ont su se mobiliser d'une manière hors du commun afin de faire rayonner le domaine des quatre arts tant...

lire plus
OPTER POUR UNE APPROCHE ESTHÉTIQUE

OPTER POUR UNE APPROCHE ESTHÉTIQUE

Ariane Cloutier

D’ÉDUCATION À ÉDUCATION De manière isolée, le terme « éducation » cache un but d’intégration des connaissances et d’accumulation des savoir-faire [1]. Malgré les réformes proposées, dans l’inconscient collectif, les trésors académiques accumulés doivent être...

lire plus
L’anamorphose

L’anamorphose

Aimé Zayed

Après avoir recensé quelques variations contemporaines traitant de l’anamorphose, l’idée d’intégrer ces connaissances à l’intérieur d’une situation d’apprentissage devient omniprésente. Mais comment procéder ? Une petite remontée dans l’histoire de mon enseignement à...

lire plus
Mode éthique, Mode esthétique

Mode éthique, Mode esthétique

Laurianne Clermont, Vivian Langelier

La bourse Monique-Brière, nommée en l’honneur d’une pionnière de l’éducation artistique, vise à reconnaître l’engagement pédagogique des finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Récipiendaire : Laurianne Clermont, Université du Québec à Montréal...

lire plus
Yvan Boulerice et l’image de l’art

Yvan Boulerice et l’image de l’art

Daniel Charest, Francine Gagnon-Bourget

« La situation de l’édition scolaire en éducation artistique au Québec et ailleurs » D.C. Comment entrevoyez-vous l’avenir du travail d’éditeur de matériel scolaire et, plus particulièrement, en éducation artistique? Je suis assez pessimiste quant à l’ensemble de la...

lire plus
Archigraphik Éducation

Archigraphik Éducation

Marie-Pier Viens, Nathalie Claude

Archigraphik est le nom d'un atelier urbain impliquant plus d'une trentaine d'élèves du secondaire de différentes écoles privées de Montréal organisé en collaboration avec KANVA1. L'objectif de départ était d'offrir aux jeunes un moyen d'expression, de reconnaître...

lire plus
Famille, je vous aime !

Famille, je vous aime !

Nathalie Claude

« Famille, je vous aime ! » est, à l’origine, un scénario d’apprentissage qui a été réalisé avec 125 élèves de 2e secondaire inscrits dans un cours d’arts plastiques au Collège Regina Assumpta. Chaque pays sollicité par la suite a collaboré en plusieurs étapes, selon...

lire plus
L’apprentissage mobile

L’apprentissage mobile

Marie-Pier Viens

À ma première année d’enseignement, j’ai cru inventer d’excitants projets pour mes élèves. Quand ils les avaient terminés, je prenais quelques exemplaires réussis et je demandais à deux ou trois élèves volontaires d’aller les afficher dans le corridor. Au début...

lire plus
CARPE D’OR

CARPE D’OR

Marc Laforest

Il s’agissait d’un défi que nous nous étions lancé ; en début d’année, lors d’une réunion informelle avec notre nouvelle collègue en art dramatique, nous discutions d’une façon de mettre nos efforts en commun pour faire vivre une expérience artistique...

lire plus
CASAVANT À L’AVANT-GARDE

CASAVANT À L’AVANT-GARDE

Guy Picard

L’école Casavant est une école d’environ 650 élèves qui, depuis cette année (2012-2013), accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire. Jusqu’en 2010-2011, c’était une école de 1re à  3e secondaire seulement. On y propose différents volets : sport, hockey,...

lire plus
POUR UNE DIDACTIQUE DES ARTS MÉDIATIQUES AU SECONDAIRE

POUR UNE DIDACTIQUE DES ARTS MÉDIATIQUES AU SECONDAIRE

Christine Larocque

L’accélération technologique a tendance à inhiber certains enseignants d’arts plastiques qui ont à assumer l’enseignement des arts médiatiques et pour lequel ces derniers manquent de modèle. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai développé un modèle didactique...

lire plus
L’Atelier de l’Île

L’Atelier de l’Île

V. Leclerc

Situé à Val-David, au cœur des Laurentides, l’Atelier de l’Île est un centre d’artistes qui soutient la recherche, la création et la production en estampe contemporaine. Toutes les disciplines rattachées à cet art y sont pratiquées et l’atelier est soucieux de...

lire plus
POUR UNE REDÉFINITION DE L’OEUVRE LUDIQUE.

POUR UNE REDÉFINITION DE L’OEUVRE LUDIQUE.

Ariane Cloutier

Le jeu comme savoir-faire est présent dans l’ensemble des sociétés humaines; il accompagne notre venue au monde. Les classes de nos écoles sont truffées d’apprenants-joueurs, qui se spécialisent dès le stade néonatal. Moult artefacts prélevés dans divers sites...

lire plus
Enracinement

Enracinement

Amelie Bernard

L’édition 2012 de l’exposition des membres de l’AQÉSAP s’est déroulée au mois de mai dernier, sous la thématique de l’enracinement. Les 13 œuvres exposées à la Maison de la Culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu, un bijou de village situé en Montérégie, démontraient...

lire plus
L’anamorphose

L’anamorphose

Aimé Zayed

Après avoir répertorié quelques essais traitant de l’émergence de l’anamorphose jusqu’à la Renaissance, allons-y avec une acrobatie temporelle et sautons tout de go au vingtième siècle. Le vingtième siècle donne naissance à une multitude de tendances artistiques....

lire plus
Un nouveau programme au Cégep de Rivière-du-Loup

Un nouveau programme au Cégep de Rivière-du-Loup

Pierre Lesage

Le Web, a-t-on besoin de le rappeler, a radicalement modifié notre façon de communiquer depuis son apparition. En moins de 15 ans, nous sommes passés du courriel personnel à la communication planétaire, de la visite des sites des autres à la création de nos propres...

lire plus
Carrément rose « Ouvrons les yeux ! »

Carrément rose « Ouvrons les yeux ! »

Nathalie Claude

Une approche engagée entre la créativité et la communauté Initiative, implication ou expérience, sensibilisation et prévention, partage et solidarité, l'idée de communauté apparaît dans ce projet comme un dénominateur commun à tous ces concepts sociaux, en considérant...

lire plus
MU À LA CSDM

MU À LA CSDM

Élyse Mathieu, Emmanuelle Hébert

En 2010, l’organisme d’art mural montréalais, MU, proposait à la Commission scolaire de Montréal de développer, en partenariat avec des écoles ciblées par cette dernière, un programme d’art public auprès des élèves de cinquième secondaire. À sa seconde année...

lire plus
MODELAGE D’INSPIRATON PICASSO

MODELAGE D’INSPIRATON PICASSO

Michel Lemieux

De Valence à Saint-Agapit, Marc Le Person a su susciter l’intérêt d’élèves de la Rive-Sud de Québec par ses modelages issus de l’univers de Picasso. Modelage d’inspiration Picasso est un projet que j’ai eu le plaisir de réaliser au printemps 2010 lorsque j’enseignais...

lire plus
Il me semble que c’était hier

Il me semble que c’était hier

Luc Gauthier

Je me revois dans le couloir, attendant de rencontrer le directeur de mon ancienne école secondaire, tenant dans mes mains humides l’enveloppe qui contenait mon curriculum vitæ (bien mince en expérience d’enseignement au secondaire). - Bonjour, M. Gauthier?  Le...

lire plus
UNE ÉCOLE 4 ARTS À MONTRÉAL

UNE ÉCOLE 4 ARTS À MONTRÉAL

Daniel Charest

D.C. En quoi votre école est si particulière ? C.H. Les quatre disciplines artistiques -  la danse, les arts plastiques, la musique et l’art dramatique -  sont enseignées en continuité à notre école et nous en sommes fiers. Notre intention éducative étant de permettre...

lire plus
Marée d’Art – Marée Noire

Marée d’Art – Marée Noire

Amelie Bernard

Quand dix enseignants d’une grande polyvalente s’unissent pour sensibiliser leurs élèves à une cause qui leur tient à cœur, on obtient une superproduction artistique qui rassemble. Sur scène, 165 élèves ont chanté, dansé, joué et interprété des rôles. De nombreux...

lire plus
L’anamorphose

L’anamorphose

Aimé Zayed

Premiers essais Dès l’apparition des premières représentations picturales, artisans et artistes furent confrontés à la difficulté d’imaginer et concevoir la troisième dimension sur une surface plane. À la Renaissance, Masaccio adapte les règles de la perspective...

lire plus
Deux bonnes raisons pour visiter New York cet hiver

Deux bonnes raisons pour visiter New York cet hiver

Paul LeBlanc

Le new museum Le seul musée de New-Yorkais consacré exclusivement à l’art contemporain, le New Museum fondé en 1977 a aménagé dans les nouveaux locaux situés dans le quartier Nolita ( north of little Italy) sur la rue Bowery il y déjà 4 ans. Son architecture, avec son...

lire plus
PÉDAGOGIE PASSIONNELLE

PÉDAGOGIE PASSIONNELLE

Paul Carrière

Nous, enseignants, avons tous fondamentalement le même but : faire connaître, faire apprendre, faire apprécier notre matière. Pourtant, malgré toutes nos bonnes intentions, des élèves décrochent de nos cours.  Parfois, le réflexe d’installer des méthodes coercitives...

lire plus
Tibet mémoire

Tibet mémoire

Réal Dupont

« Un merveilleux processus de création qui a pris racines dans ce pays visité et où un espace de ton être s’est complètement investi pour laisser surgir ces tabliers si merveilleusement habités. Le rendu, la magie de la couleur, le travail du métal repoussé,...

lire plus
LIVRE D’ARTISTE CULTUREL

LIVRE D’ARTISTE CULTUREL

Mylène Roman, Vivian Langelier

Les sources d’inspiration sont nombreuses dans notre quotidien, c’est ainsi que Mylène Roman fut inspirée de la pédagogie rhizomatique enseignée par son superviseur de stage, Yves Amyot.  Son idée ?  Explorer les liens actuels entre les différentes cultures du monde....

lire plus
ENSEIGNANTE OU ARTISTE?

ENSEIGNANTE OU ARTISTE?

Marie-Claude Vezeau

Tous les bricolages, collages, coloriages et assemblages de mon enfance ont constitué, au point de départ, une belle courte-pointe d’expériences qui m’auront permis, par la suite, de comprendre que l’on peut agir par soi-même, imaginer, expérimenter, créer. J’ai...

lire plus
IDÉES D’AILLEURS

IDÉES D’AILLEURS

Maia Morel

En côtoyant l’Association pédagogique Germaine Tortel, Paris, France,[1]  j’ai appris une vérité, qui me sert depuis une quinzaine d’années comme point de départ pour toute mon activité d’enseignante : ce n’est pas dans des travaux épinglés que nous lisons le plus de...

lire plus
LETTRE À UNE JEUNE ENSEIGNANTE

LETTRE À UNE JEUNE ENSEIGNANTE

Jean-Eudes Fallu

Montréal, 21 août 2011 Ma chère Camille, En ce doux et agréable matin d’été qui s’ébranle vers notre classique automne coloré, quel ravissement de recevoir ta missive ornée d’une œuvre de Louise Bourgeois, une artiste prodigue, récemment disparue, que j’estimais...

lire plus
QUAND L’ART OCCUPE L’ESPACE

QUAND L’ART OCCUPE L’ESPACE

Guylaine Cormier, Jacynthe Chaput, Nathalie Boudrias

L’espace était au départ un Hall, où transitaient des élèves en déplacement d’un cours à l’autre, un lieu plutôt vide et inoccupé.Puis, une idée à germé…  Qui sait si un jour, cette galerie offrira ses murs à des artistes émergents en arts visuels afin de créer un...

lire plus
LA MAÎTRISE DE SOI

LA MAÎTRISE DE SOI

Danut Zbarcea

Un préservatif est fixé dans l’aiguisoir accroché au mur. Un élève me demande la permission d’aiguiser son crayon. La classe éclate de rire. Je ne sais pas pourquoi. L’élève fait semblant d’aiguiser quelque chose. Je comprends soudain, mais je ne dis rien. J’affiche...

lire plus
Arts numériques au Bibouac Urbain

Arts numériques au Bibouac Urbain

Érick Fortin

Pour une deuxième année consécutive, une équipe du Cégep Limoilou remporte la compétition de Création de courts métrages d’animation au festival d’arts numériques, le Bivouac Urbain.  En 2011, trente étudiants du collège, regroupés en sept équipes, ont participé à la...

lire plus
TIC tac TEXTURES

TIC tac TEXTURES

Andrée-Caroline Boucher, Lyne Meloche

L’iphoneographie est un phénomène récent associé à l’art mobile. Il est apparu avec la popularité grandissante du téléphone intelligent comme le iPhone, d’où provient son nom. Cela consiste à prendre une photo avec son téléphone en utilisant un filtre artistique dès...

lire plus
EXPOSITION DES MEMBRES

EXPOSITION DES MEMBRES

Amelie Bernard

Une invitation aux membres artistes de l’AQÉSAP Brigitte Lebrun, représentante régionale au Comité d’Orientation de l’AQÉSAP pour la Montérégie, en collaboration avec Amélie Bernard, directrice au CA et responsable de l’exposition, vous invitent à participer à...

lire plus
Les dessins de Vincent

Les dessins de Vincent

Suzanne Lemerise

Mon petit fils Vincent est né en 2004. Il vient tout juste d’avoir sept ans. Il dessine régulièrement depuis l’âge de trois ans. Entre 2007 et aujourd’hui, j’ai photographié près de 580 dessins de lui. Pourquoi écrire un texte intitulé «Imitation et autonomie...

lire plus
PROJET « À LA RENCONTRE DE CLAUDE THÉBERGE »

PROJET « À LA RENCONTRE DE CLAUDE THÉBERGE »

Nathalie Morin

Prix Essor régional 2010, catégorie Culture Le projet « À la rencontre de Claude Théberge » est un projet visant le développement des compétences en français lecture, écriture et les compétences en arts plastiques, réaliser des créations plastiques personnelles et...

lire plus
In memoriam

In memoriam

Gisèle Bart

Monsieur Joyal, Il faisait un chaud matin d’hiver, avec ciel bleu sur neige fondante. J'ai décidé de faire un pèlerinage dans ce Saint-Jérôme que vous affectionniez tant, en imaginant vos propres trajets. Tout d’abord, face à moi, de l’autre côté du parc Labelle,...

lire plus
Les ateliers pratiques de l’AQÉSAP!

Les ateliers pratiques de l’AQÉSAP!

Francine Auger, Louise Lalande

Chaque année, pendant les précongrès de l’AQÉSAP, lors des ateliers pratiques, nous vous présentons des techniques d’arts plastiques réinventées, des façons de faire différentes à explorer avec vos élèves. Remémorons-nous les appétissantes pâtisseries de plâtre...

lire plus
Les Prix Essor

Les Prix Essor

Francine Auger

Le prix Isabelle Aubin a été créé en hommage à cette grande dame des arts qui a occupé le poste de responsable des programmes d’arts à la Direction générale des jeunes au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport jusqu’en 2001. Ce prix est décerné au projet qui...

lire plus
ENSEMBLE

ENSEMBLE

France Joyal

Organisée par le département des Arts de l’UQTR, grâce à la collaboration du Réseau In-Terre-Actif, du laboratoire Éducation, culture et santé (LÉCS) de l’UQTR et de la commission scolaire du Chemin-du-Roy (école primaire St-Sacrement et écoles secondaires Chavigny et...

lire plus
Rendre visible les gens par l’art communautaire!

Rendre visible les gens par l’art communautaire!

Claude Majeau

Avant-propos Claude Majeau est artiste-enseignante, mais a travaillé plus de 17 ans pour des organismes communautaires, dont 11 ans pour la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Elle connaît donc les particularités de ce milieu,...

lire plus
Toutou de l’espoir

Toutou de l’espoir

Vivian Langelier

Les congrès de l’AQÉSAP sont des événements déclencheurs d’idées nouvelles et rafraîchissantes qui pourront être ensuite appliquées en classe.  C’est lors de l’atelier intitulé : «Créer la différence …pour mieux l’apprécier ! » offert au congrès, que Katrine a...

lire plus
La volière du Phénix

La volière du Phénix

Pierre Lafontaine

Lorsque j’ai proposé à la direction ainsi qu’à mes 90 élèves de secondaire 5 de réaliser une sculpture qui serait  par la suite  installée dans l’école, ils ont tous été enthousiasmés par cette idée. Le but était de les faire participer à une œuvre collective qui...

lire plus
Une intervention artistique dans un wagon de train

Une intervention artistique dans un wagon de train

Patricia Gauvin

Au printemps 2010, le Musée d’art contemporain des Laurentides invitait des artistes à investir un wagon de train pour faire vivre une expérience artistique aux passagers. Les interventions, orientées sur le thème de l’être humain, devaient avoir un lien avec...

lire plus
L’art au service de la vie!

L’art au service de la vie!

Zelma Boal

Depuis 30 ans, la Fondation québécoise du cancer améliore la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches en leur offrant soutien et réconfort. Se distinguant des autres organismes québécois de lutte au cancer, la Fondation a choisi de...

lire plus

Un site de l'Association des Enseignant.e.s Spécialistes en Arts Plastiques (AQESAP)

aqesap.org

CONTACT

2500, rue Berlioz, Drummondville (Québec) J2B 0M4

Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org