tous les articles depuis 2010
Pour agrandir l’image de présentation
Placez votre curseur sur l’image puis ouvrez le menu contextuel (bouton gauche de votre souris). Sélectionnez OUVRIR L’IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET. L’image s’ouvrira à sa grandeur originale sur une nouvelle page de votre fureteur.
UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Le projet de médiation culturelle dont rendra compte cet article s’est déroulé dans différentes écoles primaires et secondaires du centre de services scolaire Marie-Victorin. Il prend appui sur la carrière du créateur Claude Lafortune dont les œuvres sculpturales...
EDITORIAL 82
Cette nouvelle mouture de la revue Vision propose une fois de plus des articles de réflexion sur l’enseignement des arts : ses pratiques, ses enjeux et ses voies d’avenir. Dans le premier, les professeurs Pedro Mendonça et Catherine Nadon présentent les particularités...
PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE
En raison de la période trouble de la pandémie de COVID-19, le quotidien des jeunes fréquentant le milieu scolaire québécois a beaucoup changé, et ces élèves, des plus petits aux plus grands, ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. L’œuvre dont nous ferons état...
LES MANGAS EN CLASSE D’ART
Dans mon parcours scolaire au secondaire, j’ai eu la chance de suivre un programme de concentration en arts plastiques. À chaque début d’année, je me souviens très bien que l’on passait en revue nos cahiers de traces dont la structure était préparée par nos...
LA DIMENSION RÉFLEXIVE:
Malgré les nombreuses possibilités pédagogiques en éducation artistique, les pratiques éducatives qui ont cours au Québec en arts plastiques au secondaire priorisent la plupart du temps le faire et le savoir-faire de l’art, ainsi que la maîtrise du langage plastique....
PROJET «33 TOURS À JOUR»
Étant finissante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, le projet dont je traite dans cet article a été réalisé dans le cadre de mon stage IV. À travers mon parcours universitaire, j’ai eu la...
CULTURE DES JEUNES ET ARTS PLASTIQUES À L’ÉCOLE
Sur plusieurs points, les arts plastiques sont les mal-aimés du système scolaire du Québec; encore aujourd’hui, la plupart des gens sous-estiment la pertinence des arts dans les écoles. Fort de ce constat, j’estime que c’est en tant qu’étudiant en enseignement des...
PÉDAGOGIE INTERCULTURELLE ET APPRÉCIATION ESTHÉTIQUE
Le contexte scolaire montréalais est caractérisé par une grande diversité. Autant le personnel enseignant que les élèves reflètent le caractère cosmopolite de la ville. En tant qu’enseignants spécialistes en arts plastiques, une de nos responsabilités est d’agir en...
L’APPROCHE TAB
Cet article présente les fondements de l’approche TAB (Teaching Artistic Behavior), une pratique de l’enseignement des arts plastiques pour le primaire et le secondaire. Cette approche est née dans les milieux éducatifs anglophones, mais est toujours peu documentée...
Comment l’enseignement en ligne affecte-t-il le cours d’art?
Depuis novembre 2019, la pandémie liée au coronavirus (COVID-19) a changé le fonctionnement de notre société. Les individus doivent désormais garder une distanciation physique de deux mètres, porter un masque chirurgical, et, pour limiter les risques de propagation,...
Cultiver une approche interculturelle de l’enseignement des arts
Les élèves issus de l’immigration ont soulevé chez moi un intérêt grandissant dans le cadre de mes études en formation à l’enseignement des arts. En effet, ces jeunes sont souvent confrontés à plusieurs défis, dont celui – majeur – de se construire sur le plan...
Une histoire au bout des doigts
Les nouvelles technologies ont changé la façon dont nous racontons les histoires. Il n’est donc pas étonnant que l’utilisation généralisée des médias sociaux en soit venue à redéfinir le cinéma. L’Office national du film du Canada (ONF) est parmi les...
La théorie du développement esthétique en “U”
Vers l’âge de 12 ans, j’ai cessé de dessiner. Lors d’un cours à l’université, j’ai appris qu’il s’agit là d’un phénomène assez courant. Étant aujourd’hui sur la voie de devenir un enseignant en arts plastiques, je me suis posé davantage de questions à ce sujet. Lors...
EDITORIAL 81
Dans son éditorial de la revue Vision datant de 1981, Mireille Galipeau-Doré se demandait : « Est-ce un hasard si le 30e numéro porte sur le thème art et société? »¹ (p. 4). La rédactrice se référait alors à l’enthousiasme d’enseignants en art et d’artistes pour les...
L’art de tisser des liens entre les savoirs à l’école secondaire
En tant que spécialistes en arts plastiques dans les écoles, vous demandez-vous ce que font les enseignantes et enseignants des autres matières dans leur classe? Osez-vous discuter pédagogie avec eux dans le salon du personnel? Les rencontres pédagogiques entre les...
S’interroger sur son identité professionnelle
Durant mes études en formation à l’enseignement des arts, j’ai appris des choses fascinantes, non seulement sur le développement graphique et spatial des enfants, mais aussi sur le monde de l’éducation en général et sur l'existence d'une variété de modèles...
Être à la fois artiste et enseignant.e
En plus d’être des artistes visuelles célébrées, qu’ont en commun Louise Bourgeois, Corita Kent, Georgia O’Keefe et Faith Ringgold ? Elles ont toutes travaillé en tant qu’éducatrices dans des écoles publiques ou privées. Étant donné la nature souvent subversive de...
Hommage à Micheline Legaré
« Plutôt que de chercher la vérité du monde, j’ai poursuivi sa beauté. » - Serge Bouchard Micheline est née à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Elle a vécu une enfance heureuse sur les terres ancestrales de la famille Legaré caractérisées par la production...
Vision reprend son envol
ÉDITORIAL Important espace de parole pour les membres de notre association, la revue Vision témoigne des forces vives du milieu; elle « accompagne notre développement disciplinaire et professionnel depuis 50 ans ». Ces beaux mots sont de Suzanne Lemerise qui, dans son...
Les dessous de l’inspiration
Dans cet essai basé sur mon expérience personnelle, j'ai souhaité identifier les variables jouant un rôle dans le phénomène de mon inspiration. L’émergence d’une idée intrigue. L’illumination qui monte à l’esprit spontanément dans des moments de grâce reste des...
L’art à l’école: développer la culture générale ou qualifier l’individu?
AVANT PROPOS Selon vous, à quoi sert l’école ? Franchement, difficile à dire ! J’ai tout de même tenté de répondre à cette question en élaborant une réflexion autour de l’importance de l’enseignement des arts sur le développement global de l’élève. Mais avant de vous...
La démarche de création/enseignement
Depuis que j’ai commencé mes études universitaires en formation à l’enseignement des arts, à la suite d’une réorientation de carrière, je ressens une pression à propos de ma démarche de création artistique personnelle. En raison de cette pression, qui se fait...
SUZANNE BLOUIN (1938 – 2020)
L’approche qu’elle privilégiait se voulait profondément respectueuse de l’élève en tant que personne, avec ses propres intérêts. l’enfant et l’adolescent se situent selon elle au centre des préoccupations de tout bon enseignant en art, et ce, bien avant les contenus disciplinaires.
La Revue Vision: un patrimoine à chérir et à découvrir
Je suis une admiratrice inconditionnelle de la revue Vision et il est primordial pour moi d’écrire pourquoi J’aime Vision, même si la revue est transformée depuis 2015 par des documents hors série de grande qualité et qui correspondent davantage à la dynamique...
Enseigner le cinéma expérimental et l’art vidéo aux jeunes, deux exemples inspirants
Le film comme œuvre d’art Il y a presque 10 ans, j’enseignais pour la première fois le cinéma expérimental et l’art vidéo à l’Université de Montréal. Craignant le désintérêt, voire l’ennui de mes groupes pour ce genre cinématographique en apparence « difficile », j’ai...
Lier les générations par la cocréation: un projet pour briser l’isolement et enseigner autrement
Introduction Nous sommes quatre étudiantes ambitieuses, inscrites au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Le nouveau cours de Cocréation pédagogique en fablabs, offert par le professeur Martin Lalonde à l’UQAM à l’été 2020 dans un...
La pratique réflexive et la réalité de la pratique en enseignement des arts
La pandémie actuelle aura forcé les enseignants d’art à concevoir l’enseignement des arts plastiques différemment. Cette « suspension temporelle » aura sans doute permis à quelques-uns des avancées pédagogiques qu’ils n’auraient jamais crues possibles auparavant. Ces...
AUTOPORTRAIT DE PRATICIEN EN ART ET DE FUTUR ENSEIGNANT
Si je remonte dans ma petite enfance, l’Art a toujours eu une place prépondérante dans ma vie. Je ne suis pas issue d’un milieu artistique, mais j’ai eu la chance de bénéficier très tôt dans mon parcours scolaire d’un enseignement artistique de qualité. J’ai effectué...
Éduquer le regard
L’objectif du présent article est celui d’élucider et faire un éclairage sur les connaissances concernant les expériences esthétiques. Nous débutons en soulignant les éléments relatifs à la pertinence d’une éducation esthétique. Ensuite, nous proposons un tour...
Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche?
Art et engagement social. Équité, diversité, pluralisme, inclusion, antiracisme, tolérance… nombre de valeurs communes sont continûment mises en avant par la société dans l’espoir de bâtir un monde plus juste; l’art, par ses diverses formes d’engagement, se positionne...
LE « TRIALOGUE CULTUREL »
Dans notre société hypermédiatisée, il est de notoriété publique que nous nageons tous, que nous le voulions ou non, dans un océan culturel mondialisé, à la limite de l’homogénéité, ce que nous pourrions nommer familièrement ou ironiquement la culture Netflix. En...
LA MISE EN ESPACE D’UN PROJET DE CRÉATION PÉDAGOGIQUE
Tout au long de leur projet, la problématique de la mise en espace habite les artistes et fait germer plusieurs questions : comment matérialiser les concepts principaux de la proposition de création? Comment donner un sens à la fois esthétique et cognitif aux traces...
Collectionner les vestiges du temps
Mon stage final en enseignement des arts visuels et médiatiques s’est déroulé à l’hiver 2018 à l’Académie de Roberval, située dans le quartier Villeray à Montréal. J’ai eu la chance d’être accompagnée par madame Isabelle Froment à titre d’enseignante formatrice et...
Graphies – Cinéma d’animation au cœur de l’apprentissage de l’écriture
Dans un premier article paru dans Vision (Cinéma d’animation : au cœur du processus d’apprentissage de l’écriture), le projet Graphies a été décrit et son contexte de réalisation a été spécifié. Réalisé dans quatre écoles primaires avec des élèves de première année et...
Graphies – Cinéma d’animation au cœur de l’apprentissage de l’écriture
Et si le processus d’apprentissage de l’écriture inspirait un processus d’exploration plastique en cinéma d’animation ? C’est ce que le projet Graphies a proposé d’explorer avec des élèves de première année de quatre écoles de Montréal et de Québec. Durant l’année...
Les résidences d’artiste en contexte scolaire
Dans l’école, l’apport éducatif de l’artiste-intervenant est fondamentalement tributaire de sa démarche artistique, en lien intime et structurel avec l’œuvre et la démarche spécifique qui la nourrit. D’une certaine façon, la « pédagogie » de l’artiste, c’est d’abord...
L’enseignement des arts et par les arts, au cœur de la Finlande
Le concept d’interdisciplinarité n’est pas nouveau dans le milieu de l’éducation. Il repose sur une collaboration de divers champs disciplinaires et soulève la délicate question de la rentabilité pédagogique. Est-ce que lors de cette collaboration, les praticiens...
Dialogue à propos des nouvelles modalités de création en classe d’art
Comment s’arrime la création artistique actuelle à la Discipline des arts plastiques du programme de formation de l’école québécoise? Depuis plusieurs années, on observe l’apparition de nouveaux gestes transformateurs, en classe d’art, associés à l’essor des nouveaux...
Spring Break 2018
Dans la très courue semaine des arts de New York, un événement se démarque d'entre tous: le Spring Break Art Show 2018, qui a lieu aux 22e et 23e étage d'un immeuble en rénovation de Times Square. Spring Break est un événement alternatif. À vrai dire, c’est une bête à...
L’appréciation d’œuvres d’art
Résumé Les VTS constituent une méthode simple et efficace d’observation d’œuvres d’art visuel peu connue dans le milieu scolaire. Les VTS aident pourtant à l’acquisition de la 3e compétence de la discipline arts plastiques, soit « Apprécier des œuvres d’art », du...
Culture numérique des jeunes et enseignement des arts plastiques
Il n’est pas étonnant d’apprendre que les jeunes passent un nombre impressionnant d’heures par jour devant divers écrans. La majorité des adolescents d’aujourd’hui possède un téléphone intelligent. Posant un regard rigoureux sur la relation des jeunes avec les écrans,...
ADOLAND
Le projet de médiation culturelle ADOLAND, ma chambre c’est mon territoire de l’artiste Caroline Hayeur a bien roulé sa bosse … En effet, il a débuté en 2011 pour se promener à travers le Québec; de Montréal à Matane en passant par Alma, Amos et Chibougamau … Il a...
La passion de collectionner
Il y a des enseignants en arts plastiques qui communiquent à leurs élèves non seulement leur matière mais leur passion pour l’art: les élèves, alors, s’impliquent davantage dans leurs projets. Lors d’une récente visite à Québec, j’ai rencontré ce même enthousiasme...
Compte-rendu de l’InSEA 2017 en Corée du Sud
L’été dernier, 1102 passionnés de l’enseignement des arts, originaires de 42 pays[1], ont participé au 35e congrès mondial de la Société internationale d’éducation par l’art (InSEA[2]) en Corée du Sud. Ce moment privilégié de ressourcement, de diffusion de la...
Plaidoyer pour des arts à l’école
Historiquement, les arts plastiques ont été peu valorisés à l’école primaire au Québec. Pourtant, les arts ont le potentiel d’apporter un bien-être développemental, éducatif et psychocognitif aux enfants, aidant à leur réussite. Nous devons considérer sérieusement cet...
L’horloge de l’école
Cet hiver, j’ai réalisé mon dernier stage de formation en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. D’une durée de cinquante jours, ce stage s’est déroulé aux écoles primaires Sainte-Cécile et Saint-Émile à Montréal. Mon enseignante associée était...
Mon ami Jacques-Albert
Nous nous connaissions de vue depuis l’École des Beaux-Arts, mais nos premiers vrais contacts datent de notre engagement à l’UQAM. J’avoue être resté perplexe devant ses cheveux courts, son chapeau, son imper anglais, ses galoches et son éternel porte-document;...
In Memoriam
Le 6 février, nous perdions une figure importante de l’enseignement des arts au Québec : Jacques-Albert Wallot s’est éteint à 78 ans. Ce chercheur, professeur, artiste et éducateur d’art a consacré sa carrière à l’avancement de notre champ disciplinaire. Diplômé de...
Les coulisses de l’exposition Zemaizon
Au début d’avril 2016, après 18 mois de préparation intense, s’ouvrait l’exposition Zemaizon au musée des beaux-arts de Montréal. Conçue par Sylvie Gagné, Mathieu Lebuis et Alexandra Pilote, enseignants à la polyvalente de St-Henri, cette exposition invitait les...
Place aux pionniers
Notre époque en est une de transition, de passage et de mouvement. De mouvement générationnel, sociétal, culturel et scientifique. Les défis qui se dressent aujourd’hui à nos devants peuvent bien sûr être considérés comme l’aboutissement des chemins tracés au long du...
La genèse de l’aventure Olimpides
Depuis maintenant dix ans à la Commission scolaire de Laval, j’ai développé des projets (SAÉ) qui lient des notions d’environnement aux propositions créatives. Dans le cadre de mes travaux académiques de la maîtrise en enseignement des arts, j’ai été initié à la...
Arts visuels chez Youth Fusion
Dans cet article, je vous présente un compte rendu personnel de mes expériences d’enseignement auprès de jeunes du secteur de l'éducation publique à Montréal à travers un projet supporté par Fusion Jeunesse favorisant une approche communautaire de la pédagogie et de...
Percevoir, c’est se rendre quelque chose de présent à l’aide du corps
Je termine dans quelques semaines mon baccalauréat en enseignement des arts à l’université Concordia. Tout au long de mes études, je suis restée impliquée dans le milieu de la danse contemporaine duquel je suis issue. Depuis 1997 j’y travaille à titre de chorégraphe,...
La Muraille céleste
La nature reste une énigme: on ne la perçoit jamais dans sa totalité. Jean-Paul Riopelle (1993) Ce matin ensoleillé de l’automne 2015, mes élèves de 2e secondaire (classés en difficulté d’apprentissage) de L’École secondaire Saint-Luc commencent un travail de dessin...
Les conditions d’utilisation
Les applications dans les classes d’art Avec un appareil mobile (un téléphone intelligent ou une tablette numérique), les enseignants d’art ont un nouvel outil pour enseigner le montage, la création et l’animation numérique de la photo et de la vidéo. Les applis...
UN VA-ET-VIENT ENTRE l’art et son enseignement
L’imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) Alors que plusieurs abandonnent leur pratique artistique pour se consacrer totalement à l’enseignement des arts, soit par manque de temps, d’énergie, d’inspiration ou d’espace (il faut un atelier où le...
Quand le théâtre de papier se renouvelle
English version Comment créer une histoire et l’animer? Comment pouvons-nous enseigner de manière efficace une variété de sujets en utilisant une méthode atypique promouvant des apprentissages approfondis tout en incorporant les arts visuels dans le processus? L’art...
Toy theatre
Version française How can we create a story, and make it come to life? How can we effectively teach a variety of subjects using a non-traditional method promoting a deeper form of learning and incorporate visual and performing arts in the process? The art of toy...
Faire des ponts entre l’art sonore et les technologies dans la classe d’arts plastiques
English version Comme de nombreuses écoles secondaires au Québec, l’école secondaire Villa-Maria à Montréal a récemment introduit un programme d’utilisation de la tablette numérique afin d’aborder les questions de la citoyenneté numérique responsable et afin...
Creating bridges between sound art & technology in the arts CLASSROOM
Version française Like many high schools across the province, Villa Maria High School in Montreal has recently introduced an iPad program to promote the use of technology and responsible digital citizenship. Teachers are therefore integrating various iPad applications...
Peindre avec la lumière en mouvement
J’aimerais partager avec vous mon expérience suite à un atelier que j'ai été invité à donner dans le cadre du Congrès de la USSEA (United States Society for Education through Art) au Queens Museum of Art de New York, le 18 juillet 2015. L’atelier Peindre avec la...
Éducart
Prenant un virage numérique et intégrant les nouvelles technologies à ses outils de médiation, le projet ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal vise à rendre accessible sa vaste collection encyclopédique à l’extérieur de ses murs. ÉducArt est un projet de...
Art et Éducation INTERCULTURELLE
Introduction Pendant trois ans, six enseignants(es) ont participé à un programme de formation et de recherche collaborative initié par Mona Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’objectif était de favoriser l'élaboration de...
Questions de didactique
L’éducation artistique dans le contexte des années soixante À partir des années 1960, l’éducation artistique nord-américaine telle que nous la connaissons a connu une expansion spectaculaire. Auparavant, la formation de cet enseignement relevait le plus souvent des...
Entrevue avec Philippe Meirieu
C.F. Pour vous, l’accès à la culture se fait par le symbolique. Vous parlez de l’importance des récits pour les enfants, récits qui permettent d’apprivoiser toute chose avec délicatesse.[1] Pourriez-vous préciser votre pensée ? P.M. L’enfant, pour sortir de son...
Au cœur d’un récit
Au fil de mes années de recherches historiques, j’ai tenté de saisir le rôle et le statut du spécialiste en arts plastiques enseignant dans les écoles québécoises. Dans ce texte, j’aimerais en présenter une synthèse plus libre, agrémentée de commentaires personnels,...
Walmart Made Me Do It
In this discussion I focus on an article by Tavin and Kallio-Tavin (2014) who suggest using two controversial post-modern artworks as the basis for a socially liberating discussion in the art classroom. My position is that advocating the use of these two offensive and...
Un projet d’art numérique au primaire
En première partie de l'article, j'ai présenté le projet d'Album numérique des finissants qui a été analysé dans le cadre de ma recherche de maîtrise. Dans cette deuxième partie, je vais vous faire part des résultats de cette analyse qui ont été publié sous la forme...
Deux enseignants à la semaine des arts de New York
Nous sommes deux enseignants en arts plastiques au secondaire, amateurs d’art contemporain. Nous sommes allés à la semaine des arts, la artweek de New York pour nous ressourcer, nous inspirer et pour sortir des sentiers battus du milieu de l’art local. En effet, c'est...
Les contraintes en enseignement des arts
Lorsque l’enfant commence l’école, il entre dans un milieu composé de nombreuses contraintes spécifiques à chaque cours. Cela inclut les cours d’arts, reconnus pour laisser beaucoup de liberté aux élèves. Cette réalité qui peut sembler paradoxale m’a poussé à me...
J’AIME, TU AIMES, IL N’AIME PAS
Enseigner est un acte de rencontres... J’enseigne au Collège Jésus-Marie de Sillery, où l’on dispense le programme d’éducation internationale. Ainsi, j’ai le privilège d’accompagner des finissants dans la réalisation de leur projet personnel. D’où ma rencontre avec...
ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET
L.S. : On peut penser qu’à partir des années 1960 et 1970, il y a eu beaucoup de changements qui sont survenus dans le contexte de l’art et de l’enseignement des arts au Québec. Selon toi, quels sont les changements qui ont marqué l’évolution de l’enseignement des...
Une marche historique autoguidée dans l’Griff
Introduction Débordante d'histoire, variée dans ses origines et vaste en étendue, Montréal est une ville riche de son patrimoine architectural et humain. Mais nous avons parfois tendance à l'oublier, préoccupés que nous sommes par les seules perspectives économiques....
A Mari Usque Ad Mare
Version française What is CSEA/SCÉA? The Canadian Society for Education through Art/La Société canadienne d’éducation par l’ art (CSEA/SCÉA), is Canada’s national art education association. It seems appropriate to introduce ourselves via our mission statement: “The...
A Mari Usque Ad Mare
English version Qu’est-ce que c’est la SCÉA? La Société canadienne d’éducation par l’art est l'association nationale des éducatrices et éducateurs en arts visuels. Il nous semble pertinent de vous l'introduire aujourd'hui en présentant sa mission : « La SCÉA...
Escapade à la biennale de Venise
L’été dernier (2013), ma femme France et moi avons décidé de nous rendre à la Cité des Doges afin de participer, à titre de visiteurs, à la 55e Biennale de Venise intitulée Il Palazzo Enciclopedico en l’honneur de l’artiste américain Marino Auriti qui avait dessiné et...
L’Album numérique des finissants
Dans ce premier article d'une série de deux, je vais aborder le contenu pédagogique du projet L'album numérique des finissants. Par la suite, je vais aborder les pratiques éducatives qui m'ont paru favorables à sa réussite et qui sont à conserver pour la réalisation...
Bogue technologique
Ce court article revient sur l'implantation d'activités de création utilisant l'électronique et la robotique en classe d'arts visuels et médiatiques. Comment en sommes-nous venus à intégrer une telle composante dans notre curriculum ? Où se situent les intérêts et les...
Animer avec l’outil image
Cet article traite de l’utilisation de l’objet-image pour faciliter la réflexion en groupe. Comment faire pour connaître la perception d’un grand nombre d’individus en moins de trente minutes ? Mise en situation Imaginez cette mise en scène : c’est la rentrée...
Le vade mecum
En arts visuels et médiatiques, on considère souvent la collaboration comme un élément processuel servant à la création de l’œuvre ou au travail artistique. Pourtant, elle s’avère être essentielle, voire même fondamentale, à la pratique de certains artistes. J’ai...
LES MURALES
Le programme parascolaire Laisse ta trace est offert aux finissants d’écoles secondaires par l’organisme MU dans une perspective de persévérance scolaire par les arts. Offerts pendant quatre à six mois, ces ateliers parascolaires permettent aux participants d’explorer...
La pertinence du dessin d’après modèle
Aujourd’hui, il n’est pas surprenant d’entendre des gens affirmer qu’ils sont incapables de dessiner, de donner un sens concret au moindre trait. Pourtant la majorité de ces personnes arrivent à s’exprimer lisiblement bien à l’écrit. Écrire, aussi complexe que cela...
Inventer l’atelier
Aborder la perspective linéaire est une tâche complexe, car elle comporte des règles mathématiques qui parfois rebutent, particulièrement les élèves qui ne voient pas en quoi cette variable est liée avec les arts plastiques. Mais la satisfaction de parvenir à serrer...
La culture du jeune
Le concept de culture est immensément vaste et ses définitions se multiplient, selon l’angle de vue choisi. Le débat autour de ce sujet est vaste et complexe : qu’est-ce que la culture? d’où vient-elle? Quelle influence a-t-elle sur les individus? La culture des...
ENTREVUE AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, Francine Gagnon-Bourget est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal, option peinture. Une vingtaine d’années plus tard, en 1990, elle obtiendra un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia. Enseignante...
Wim Huysecom, 1926-2014
Du début des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt-dix , Wim Huysecom a été un acteur très important dans le milieu de l’enseignement des arts au Québec. Le rapport empathique et convivial que Wim Huysecom entretenait avec ses collègues et ses...
Raconter des histoires, façon numérique
Les histoires font partie de nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. À l’adolescence, on s’intéresse aux histoires fictives, pleines d’action ou d’amour, aux potins et aux légendes urbaines. On s’intéresse aussi beaucoup à son histoire personnelle, celle de son...
Une approche insolite de l’art contemporain!
Scène inhabituelle au Musée d’art contemporain des Laurentides : la médiatrice culturelle, qui accompagne les enfants dans leur déambulation de l’exposition de Bill Vazan, est silencieuse. Elle s’est transformée en mime, après avoir enfilé des gants blancs, juste...
Leçon du communautaire
La Maison Kekpart est un établissement difficile à définir. Maison de jeunes, centre culturel, salle de spectacle, maison de production, centre de formation en arts médiatiques, tous ces services sont réunis sous un même toit au sein d'un établissement...
Dialogue avec l’espace
(Suite des articles parus dans VISION 75 et 76) L'environnement Quelle belle aventure que celle de partir en petit groupe visiter le quartier. Chaque lieu de sortie offre des particularités qui lui sont propres. Tout est intéressant à observer, les objets familiers,...
Histoire de MANGA
Le manga, cette bande dessinée populaire, est un phénomène majeur dans le paysage culturel japonais. Au Québec, l'intérêt est sans cesse croissant chez les jeunes, particulièrement chez les garçons, pour cette forme d’expression singulière. En effet, cette bande...
PÉDAGOGIE, APPRENTISSAGE ET GESTION
L’école de mon enfance, il y a plus de trente ans, ne m’a pas beaucoup aidé à m’éveiller ou à développer mon côté artistique. Je dirais même que mes cours d’arts plastiques ont simplement fait en sorte de renforcer l’idée que je n’avais aucun talent artistique. En...
Dialogue avec l’espace
Nous retrouvons ici la suite de l’article « Répertoire des lieux favorables à l’expression plastique: dialogue avec l’espace » paru dans la revue Vision 75. Nous y avions abordé les lieux situés à l’intérieur de l’école tels que les espaces-environnement, des lieux...
Les arts aux adultes
Plus de dix ans après le début de l'implantation des programmes de la réforme du système éducatif québécois, force est de reconnaître que le renouvellement des perspectives pédagogiques a été profitable au développement de nouvelles initiatives en éducation...
IMACHINATIONS
Que se passe-t-il lorsque des contes écrits par de jeunes auteurs montréalais tombent dans les mains de l’artiste Manon Labrecque et dans l’imaginaire de jeunes arrivants des quatre coins du monde? Stimulé par le succès des deux éditions précédentes en 2011 et 2012,...
Histoire de bestiaires
Voici une sélection d’œuvres produite dans le cadre du projet Art et Eau mené par l’artiste Maja Vodanovic en collaboration avec les enseignantes en arts plastiques des écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, de Lester B. Pearson et de Kahnawake. Art et...
L’École Fleur-des-Neiges
Introduction Je débute ici en vous disant « déjà! ». Il y a déjà 24 ans que je suis à l’emploi de la Commission scolaire des Laurentides à l’école Fleur-des-Neiges comme spécialiste en arts. Fleur-des-Neiges est une école où j’ai pu exister en tant qu’artiste et être...
Feu Verre sur Terre
L’École Prévost de la Commission scolaire du Nord a mérité, le Prix Essor Éducation artistique 2012, pour son projet artistique Feu Verre sur Terre [1], un exemple de complémentarité entre un enseignant de 6e année et une artiste. Yanik Bourque et Caroline Hébert...
VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Au début de son parcours, Pierre Gosselin s’est engagé dans une pratique artistique qu’il a poursuivie pendant une dizaine d’années. Parallèlement, il a été chargé de cours à l’UQAC en arts et en enseignement des arts. Son intérêt croissant pour la formation à...
Être de son (leur) temps
Il y a quelques années, j’ai souhaité apprendre à crocheter pour un projet universitaire. Puisque aucune personne dans mon entourage ne pratiquait cet artisanat, je suis allée chercher de l’aide sur Youtube en écrivant dans le navigateur de recherche le...
Dénonciation(s)
Le célèbre extrait du journal d’Anne Frank daté du 5 avril 1944 - « Je veux continuer à vivre, même après ma mort » - est ranimé sur une plaque commémorative où sont inscrits les noms des 147 adolescents du Créa_lab qui ont participé à l'exposition itinérante du Musée...
Enseigner les arts?
Nous croyons qu’au-delà de la formation initiale en enseignement, les enseignants du domaine des arts développent les compétences artistiques des élèves et transmettent aux élèves non seulement des connaissances, mais aussi ce qu’ils sont comme personne au plan...
Les arts plastiques et l’apprentissage
L'année scolaire est terminée et j'ai toujours en tête autant de questionnements concernant l'enseignement des arts... De nombreuses lectures et des réflexions construites au fil du temps me font constater que l’enseignement des arts plastiques est à l’école une...
ÉTOILE FILANTE
Ma pratique professionnelle, qui s’exerce depuis des années tant au Québec qu’aux États-Unis et en Europe, s’oriente vers l’enseignement des arts plastiques. À travers mon enseignement, mes ateliers, mes expérimentations et diverses recherches, j’en suis venu à...
SPEAK PRODUCTION
SPEAK PRODUCTION est un collectif 100% « créativité », sans foi ni loi, qui fabrique de la matière créative au gré des illuminations de ses créateurs entre Montréal et Bordeaux. Ce laboratoire vise à repenser la créativité dans le sens d’une plus grande inventivité....
Quand le web s’en mêle
L’une des choses que j’ai apprise depuis que j’enseigne, c’est que les technologies ne sont pas nouvelles si les idées restent vieilles. Les canons, les caméras, les cellulaires peuvent être utilisés à des sauces différentes que ce pour quoi ils sont faits. Aussi,...
ART et EAU
Art et Eau, la faune du Saint-Laurent, projet d’art et d’action citoyenne que l’artiste peintre Maja Vodanovic m’a proposé et avec lequel nous avons remporté le prix national Essor BMO en développement durable 2011-2012, m’a permis d’exposer les travaux de mes élèves...
Dialogue avec l’espace
Selon Arno Stern, « tout commence par un lieu » (1973, p. 13). Avant même que l’enfant n’ait laissé une marque, une image sur une feuille de papier, il s’installe d’abord dans un lieu. L’action créatrice se concrétise dans cet espace et est donc intimement liée à...
Regard sur une expérience en transmission de l’art dans un contexte autochtone
Le présent article est le dernier d’une série de trois portant sur la réalisation d’un projet pilote destiné aux jeunes de la communauté d’Uashat Mak Mani-Utenam. Ce dernier s’est terminé notamment par la réalisation d’audioguides disponibles sur le site TRASS[1]....
EAU SECOURS
L’inquiétude grandissante des jeunes face aux changements climatiques a donné naissance au projet Eau Secours. Avec une facture esthétique propre aux arts plastiques, c’est par le biais de l’art dramatique que cette initiative est passée d’une pièce de théâtre à un...
ÉCOLE LANAUDIÈRE – LE VOYAGE ARTISTIQUE
LES RETOMBÉES ET LES PERSPECTIVES POUR NOTRE ÉCOLE ET LA COMMUNAUTÉ Résumé La directrice de l'école, le personnel, les parents, les enfants et tous les partenaires ont su se mobiliser d'une manière hors du commun afin de faire rayonner le domaine des quatre arts tant...
OPTER POUR UNE APPROCHE ESTHÉTIQUE
D’ÉDUCATION À ÉDUCATION De manière isolée, le terme « éducation » cache un but d’intégration des connaissances et d’accumulation des savoir-faire [1]. Malgré les réformes proposées, dans l’inconscient collectif, les trésors académiques accumulés doivent être...
L’anamorphose
Après avoir recensé quelques variations contemporaines traitant de l’anamorphose, l’idée d’intégrer ces connaissances à l’intérieur d’une situation d’apprentissage devient omniprésente. Mais comment procéder ? Une petite remontée dans l’histoire de mon enseignement à...
Mode éthique, Mode esthétique
La bourse Monique-Brière, nommée en l’honneur d’une pionnière de l’éducation artistique, vise à reconnaître l’engagement pédagogique des finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Récipiendaire : Laurianne Clermont, Université du Québec à Montréal...
Yvan Boulerice et l’image de l’art
« La situation de l’édition scolaire en éducation artistique au Québec et ailleurs » D.C. Comment entrevoyez-vous l’avenir du travail d’éditeur de matériel scolaire et, plus particulièrement, en éducation artistique? Je suis assez pessimiste quant à l’ensemble de la...
Un projet d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants
Le manque de ressources concrètes pour rejoindre les jeunes enseignants en arts plastiques est un sujet de préoccupation pour l’AQÉSAP et ses partenaires de l’enseignement. À la suite de discussions, un plan d’intervention est arrêté et, en collaboration avec le CNIPE...
Archigraphik Éducation
Archigraphik est le nom d'un atelier urbain impliquant plus d'une trentaine d'élèves du secondaire de différentes écoles privées de Montréal organisé en collaboration avec KANVA1. L'objectif de départ était d'offrir aux jeunes un moyen d'expression, de reconnaître...
Famille, je vous aime !
« Famille, je vous aime ! » est, à l’origine, un scénario d’apprentissage qui a été réalisé avec 125 élèves de 2e secondaire inscrits dans un cours d’arts plastiques au Collège Regina Assumpta. Chaque pays sollicité par la suite a collaboré en plusieurs étapes, selon...
L’apprentissage mobile
À ma première année d’enseignement, j’ai cru inventer d’excitants projets pour mes élèves. Quand ils les avaient terminés, je prenais quelques exemplaires réussis et je demandais à deux ou trois élèves volontaires d’aller les afficher dans le corridor. Au début...
CARPE D’OR
Il s’agissait d’un défi que nous nous étions lancé ; en début d’année, lors d’une réunion informelle avec notre nouvelle collègue en art dramatique, nous discutions d’une façon de mettre nos efforts en commun pour faire vivre une expérience artistique...
CASAVANT À L’AVANT-GARDE
L’école Casavant est une école d’environ 650 élèves qui, depuis cette année (2012-2013), accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire. Jusqu’en 2010-2011, c’était une école de 1re à 3e secondaire seulement. On y propose différents volets : sport, hockey,...
Regard sur une expérience en transmission de l’art dans un contexte autochtone
Cet article est le deuxième d’une série de trois portant sur la mise sur pied d’activités culturelles et artistiques destinées aux jeunes de la communauté d’Uashat Mak Mani-Utenam. Si le premier article (Laurier, 2012) témoignait de la préparation des activités, le...
POUR UNE DIDACTIQUE DES ARTS MÉDIATIQUES AU SECONDAIRE
L’accélération technologique a tendance à inhiber certains enseignants d’arts plastiques qui ont à assumer l’enseignement des arts médiatiques et pour lequel ces derniers manquent de modèle. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai développé un modèle didactique...
L’Atelier de l’Île
Situé à Val-David, au cœur des Laurentides, l’Atelier de l’Île est un centre d’artistes qui soutient la recherche, la création et la production en estampe contemporaine. Toutes les disciplines rattachées à cet art y sont pratiquées et l’atelier est soucieux de...
POUR UNE REDÉFINITION DE L’OEUVRE LUDIQUE.
Le jeu comme savoir-faire est présent dans l’ensemble des sociétés humaines; il accompagne notre venue au monde. Les classes de nos écoles sont truffées d’apprenants-joueurs, qui se spécialisent dès le stade néonatal. Moult artefacts prélevés dans divers sites...
Enracinement
L’édition 2012 de l’exposition des membres de l’AQÉSAP s’est déroulée au mois de mai dernier, sous la thématique de l’enracinement. Les 13 œuvres exposées à la Maison de la Culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu, un bijou de village situé en Montérégie, démontraient...
L’anamorphose
Après avoir répertorié quelques essais traitant de l’émergence de l’anamorphose jusqu’à la Renaissance, allons-y avec une acrobatie temporelle et sautons tout de go au vingtième siècle. Le vingtième siècle donne naissance à une multitude de tendances artistiques....
Un nouveau programme au Cégep de Rivière-du-Loup
Le Web, a-t-on besoin de le rappeler, a radicalement modifié notre façon de communiquer depuis son apparition. En moins de 15 ans, nous sommes passés du courriel personnel à la communication planétaire, de la visite des sites des autres à la création de nos propres...
Carrément rose « Ouvrons les yeux ! »
Une approche engagée entre la créativité et la communauté Initiative, implication ou expérience, sensibilisation et prévention, partage et solidarité, l'idée de communauté apparaît dans ce projet comme un dénominateur commun à tous ces concepts sociaux, en considérant...
MU À LA CSDM
En 2010, l’organisme d’art mural montréalais, MU, proposait à la Commission scolaire de Montréal de développer, en partenariat avec des écoles ciblées par cette dernière, un programme d’art public auprès des élèves de cinquième secondaire. À sa seconde année...
MODELAGE D’INSPIRATON PICASSO
De Valence à Saint-Agapit, Marc Le Person a su susciter l’intérêt d’élèves de la Rive-Sud de Québec par ses modelages issus de l’univers de Picasso. Modelage d’inspiration Picasso est un projet que j’ai eu le plaisir de réaliser au printemps 2010 lorsque j’enseignais...
Il me semble que c’était hier
Je me revois dans le couloir, attendant de rencontrer le directeur de mon ancienne école secondaire, tenant dans mes mains humides l’enveloppe qui contenait mon curriculum vitæ (bien mince en expérience d’enseignement au secondaire). - Bonjour, M. Gauthier? Le...
UNE ÉCOLE 4 ARTS À MONTRÉAL
D.C. En quoi votre école est si particulière ? C.H. Les quatre disciplines artistiques - la danse, les arts plastiques, la musique et l’art dramatique - sont enseignées en continuité à notre école et nous en sommes fiers. Notre intention éducative étant de permettre...
Regard sur une expérience en transmission de l’art dans un contexte autochtone
Première partie : la préparation Cet article est le premier d’une série de trois portant sur l’expérience de la mise sur pied d’activités artistiques destinées aux jeunes de la communauté d’Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM). Ultérieurement, ces activités seront intégrées...
Marée d’Art – Marée Noire
Quand dix enseignants d’une grande polyvalente s’unissent pour sensibiliser leurs élèves à une cause qui leur tient à cœur, on obtient une superproduction artistique qui rassemble. Sur scène, 165 élèves ont chanté, dansé, joué et interprété des rôles. De nombreux...
L’anamorphose
Premiers essais Dès l’apparition des premières représentations picturales, artisans et artistes furent confrontés à la difficulté d’imaginer et concevoir la troisième dimension sur une surface plane. À la Renaissance, Masaccio adapte les règles de la perspective...
Deux bonnes raisons pour visiter New York cet hiver
Le new museum Le seul musée de New-Yorkais consacré exclusivement à l’art contemporain, le New Museum fondé en 1977 a aménagé dans les nouveaux locaux situés dans le quartier Nolita ( north of little Italy) sur la rue Bowery il y déjà 4 ans. Son architecture, avec son...
PÉDAGOGIE PASSIONNELLE
Nous, enseignants, avons tous fondamentalement le même but : faire connaître, faire apprendre, faire apprécier notre matière. Pourtant, malgré toutes nos bonnes intentions, des élèves décrochent de nos cours. Parfois, le réflexe d’installer des méthodes coercitives...
Tibet mémoire
« Un merveilleux processus de création qui a pris racines dans ce pays visité et où un espace de ton être s’est complètement investi pour laisser surgir ces tabliers si merveilleusement habités. Le rendu, la magie de la couleur, le travail du métal repoussé,...
LIVRE D’ARTISTE CULTUREL
Les sources d’inspiration sont nombreuses dans notre quotidien, c’est ainsi que Mylène Roman fut inspirée de la pédagogie rhizomatique enseignée par son superviseur de stage, Yves Amyot. Son idée ? Explorer les liens actuels entre les différentes cultures du monde....
ENSEIGNANTE OU ARTISTE?
Tous les bricolages, collages, coloriages et assemblages de mon enfance ont constitué, au point de départ, une belle courte-pointe d’expériences qui m’auront permis, par la suite, de comprendre que l’on peut agir par soi-même, imaginer, expérimenter, créer. J’ai...
IDÉES D’AILLEURS
En côtoyant l’Association pédagogique Germaine Tortel, Paris, France,[1] j’ai appris une vérité, qui me sert depuis une quinzaine d’années comme point de départ pour toute mon activité d’enseignante : ce n’est pas dans des travaux épinglés que nous lisons le plus de...
LETTRE À UNE JEUNE ENSEIGNANTE
Montréal, 21 août 2011 Ma chère Camille, En ce doux et agréable matin d’été qui s’ébranle vers notre classique automne coloré, quel ravissement de recevoir ta missive ornée d’une œuvre de Louise Bourgeois, une artiste prodigue, récemment disparue, que j’estimais...
QUAND L’ART OCCUPE L’ESPACE
L’espace était au départ un Hall, où transitaient des élèves en déplacement d’un cours à l’autre, un lieu plutôt vide et inoccupé.Puis, une idée à germé… Qui sait si un jour, cette galerie offrira ses murs à des artistes émergents en arts visuels afin de créer un...
LA MAÎTRISE DE SOI
Un préservatif est fixé dans l’aiguisoir accroché au mur. Un élève me demande la permission d’aiguiser son crayon. La classe éclate de rire. Je ne sais pas pourquoi. L’élève fait semblant d’aiguiser quelque chose. Je comprends soudain, mais je ne dis rien. J’affiche...
Arts numériques au Bibouac Urbain
Pour une deuxième année consécutive, une équipe du Cégep Limoilou remporte la compétition de Création de courts métrages d’animation au festival d’arts numériques, le Bivouac Urbain. En 2011, trente étudiants du collège, regroupés en sept équipes, ont participé à la...
TIC tac TEXTURES
L’iphoneographie est un phénomène récent associé à l’art mobile. Il est apparu avec la popularité grandissante du téléphone intelligent comme le iPhone, d’où provient son nom. Cela consiste à prendre une photo avec son téléphone en utilisant un filtre artistique dès...
EXPOSITION DES MEMBRES
Une invitation aux membres artistes de l’AQÉSAP Brigitte Lebrun, représentante régionale au Comité d’Orientation de l’AQÉSAP pour la Montérégie, en collaboration avec Amélie Bernard, directrice au CA et responsable de l’exposition, vous invitent à participer à...
Les dessins de Vincent
Mon petit fils Vincent est né en 2004. Il vient tout juste d’avoir sept ans. Il dessine régulièrement depuis l’âge de trois ans. Entre 2007 et aujourd’hui, j’ai photographié près de 580 dessins de lui. Pourquoi écrire un texte intitulé «Imitation et autonomie...
PROJET « À LA RENCONTRE DE CLAUDE THÉBERGE »
Prix Essor régional 2010, catégorie Culture Le projet « À la rencontre de Claude Théberge » est un projet visant le développement des compétences en français lecture, écriture et les compétences en arts plastiques, réaliser des créations plastiques personnelles et...
In memoriam
Monsieur Joyal, Il faisait un chaud matin d’hiver, avec ciel bleu sur neige fondante. J'ai décidé de faire un pèlerinage dans ce Saint-Jérôme que vous affectionniez tant, en imaginant vos propres trajets. Tout d’abord, face à moi, de l’autre côté du parc Labelle,...
Les ateliers pratiques de l’AQÉSAP!
Chaque année, pendant les précongrès de l’AQÉSAP, lors des ateliers pratiques, nous vous présentons des techniques d’arts plastiques réinventées, des façons de faire différentes à explorer avec vos élèves. Remémorons-nous les appétissantes pâtisseries de plâtre...
Le Créa_lab : le lieu où la créativité n’a aucune limite!
Nathalie Claude, qui est spécialiste en arts plastiques au Collège Regina Assumpta (CRA), avait déjà accumulé un bagage artistique et pédagogique en France. À son arrivée au Québec, elle a souhaité vivre des expériences par simple curiosité et dans le but de...
Les Prix Essor
Le prix Isabelle Aubin a été créé en hommage à cette grande dame des arts qui a occupé le poste de responsable des programmes d’arts à la Direction générale des jeunes au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport jusqu’en 2001. Ce prix est décerné au projet qui...
ENSEMBLE
Organisée par le département des Arts de l’UQTR, grâce à la collaboration du Réseau In-Terre-Actif, du laboratoire Éducation, culture et santé (LÉCS) de l’UQTR et de la commission scolaire du Chemin-du-Roy (école primaire St-Sacrement et écoles secondaires Chavigny et...
Rendre visible les gens par l’art communautaire!
Avant-propos Claude Majeau est artiste-enseignante, mais a travaillé plus de 17 ans pour des organismes communautaires, dont 11 ans pour la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Elle connaît donc les particularités de ce milieu,...
Toutou de l’espoir
Les congrès de l’AQÉSAP sont des événements déclencheurs d’idées nouvelles et rafraîchissantes qui pourront être ensuite appliquées en classe. C’est lors de l’atelier intitulé : «Créer la différence …pour mieux l’apprécier ! » offert au congrès, que Katrine a...
La volière du Phénix
Lorsque j’ai proposé à la direction ainsi qu’à mes 90 élèves de secondaire 5 de réaliser une sculpture qui serait par la suite installée dans l’école, ils ont tous été enthousiasmés par cette idée. Le but était de les faire participer à une œuvre collective qui...
L’installation vidéo : encourager l’exploration vidéographique chez les adolescents
La vidéo est omniprésente dans le monde des adolescents, que ce soit via l’Internet, la télévision, les jeux vidéo ou le cinéma. Elle leur est accessible par toutes sortes d’appareils électroniques qu’ils ont de plus en plus de facilité à se procurer. Mais comment...
Une intervention artistique dans un wagon de train
Au printemps 2010, le Musée d’art contemporain des Laurentides invitait des artistes à investir un wagon de train pour faire vivre une expérience artistique aux passagers. Les interventions, orientées sur le thème de l’être humain, devaient avoir un lien avec...
L’art au service de la vie!
Depuis 30 ans, la Fondation québécoise du cancer améliore la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches en leur offrant soutien et réconfort. Se distinguant des autres organismes québécois de lutte au cancer, la Fondation a choisi de...
Un site de l'Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP)
CONTACT
4545, Ave Pierre-De Coubertin
Montréal (QC)
Canada H1V 0B2
Téléphone : 514-808-1422
info@aqesap.org