TIC tac TEXTURES

par Andrée-Caroline Boucher

Slider
Andrée-Caroline Boucher

Andrée-Caroline Boucher

Conseillère pédagogique, Service national du récit domaine des arts

Biographie

Autres publications de cet auteur

L’iphoneographie est un phénomène récent associé à l’art mobile. Il est apparu avec la popularité grandissante du téléphone intelligent comme le iPhone, d’où provient son nom. Cela consiste à prendre une photo avec son téléphone en utilisant un filtre artistique dès la prise de vue ou à partir des applications disponibles par la suite. L’important est de ne jamais avoir recours à l’ordinateur. Cette tendance s’inspire du lo-fi (low fidelity) et du style «vintage», typique des photographies de basses qualités des années 70. Cette démocratisation de l’art photographique génère des communautés virtuelles de plus en plus actives sur Internet.

Dans cette image se cachent des textures provenant d’objets du quotidien capturés et retouchés par nos appareils mobiles. Par la suite, elles ont été imprimées afin de nous permettre d’intervenir cette fois par des gestes transformateurs traditionnels (peindre, dessiner, coller, etc.). Cet hommage au métissage du numérique et du réel est finalement devenu un jeu, … « TIC tac TEXTURES ».

Pouvez-vous identifier les neufs objets du quotidien de chacune des cases ? Réponses à la page XX. Maintenant, à vous de jouer !

Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique,

Service national du RÉCIT, domaine des arts

Lyne Meloche, enseignante spécialiste en arts plastiques,

École secondaire du Mont-Bruno, Commission scolaire des Patriotes

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
Slider

UNE VISION DE L’ART+

Spring Break 2018

Gilbert Gosselin et Marc Laforest

UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

UNE VISION QUI SE QUESTIONNE