Un projet d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants

par Yves Girard

Slider
Yves Girard

Yves Girard

Biographie

Autres publications de cet auteur

    Le manque de ressources concrètes pour rejoindre les jeunes enseignants en arts plastiques est un sujet de préoccupation pour l’AQÉSAP et ses partenaires de l’enseignement. À la suite de discussions, un plan d’intervention est arrêté et, en collaboration avec le CNIPE et le CPIQ, l’association est à élaborer un projet pour ses membres visant à soutenir les nouveaux enseignants dans leur processus d’insertion professionnelle.

    Ce projet vise à créer des liens avec les pairs et un sentiment d’appartenance au sein l’association, à encourager l’esprit de communauté et de partage entre les enseignants, à favoriser la transmission des savoirs entre les enseignants d’expérience et les nouveaux enseignants, enfin à encourager la réflexion et les débats sur l’enseignement des arts plastiques au Québec.

    Le défi est considérable, le projet est ambitieux. Pour sa réalisation, une section réservée à l’insertion professionnelle sera créée sur le site internet de l’association. Cinq sous-sections y seront développées afin de rejoindre les nouveaux enseignants et offrir des avenues de support selon leurs besoins:

    • Ressources pédagogiques: Dans cette section, des informations et des outils pédagogiques seront déposés régulièrement sur le site à l’intention des nouveaux enseignants
    • Mentorat: Dans cette section, une liste d’enseignants d’expérience, acceptant d’agir à titre de mentor, sera disponible; les nouveaux enseignants pourront s’associer à l’un d’eux dans une démarche d’échange et d’accompagnement sous forme de messagerie électronique
    • Balado-conseils: Dans cette section, le nouvel enseignant pourra visionner des expériences pédagogiques réussies relatées par des enseignants d’expérience sous forme de capsules vidéo
    • Mur de partage: Dans cette section, un espace d’affichage est réservé pour y verser des informations (images, références de sites, etc.) afin de stimuler les échanges entre les enseignants dans un esprit de communauté et de partage
    • Carte: Dans cette section, une carte illustrera le nombre de nouveaux enseignants de l’association dans les différentes régions du territoire

    Dans le but d’être attentif aux besoins mais en respectant le rythme naturel des nouveaux enseignants, le projet se développera suivant trois axes d’intervention: unidirectionnel, bidirectionnel et interactif.

    Ainsi, en mode unidirectionnel, l’enseignant puisera à son rythme et sans autre forme d’accompagnement les outils et les ressources déposées régulièrement sur le site à son intention; il pourra aussi visionner des expériences positives d’anciens enseignants sous forme de capsules vidéo.

    En mode d’intervention bidirectionnel, l’enseignant développera une relation d’échange et d’accompagnement de type mentorat avec un enseignant d’expérience au moyen d’échanges de courriels, développant ainsi un contact plus étroit avec un pair.

    Enfin, en mode interactif, l’enseignant profitera de la mise en commun d’informations sur un mur virtuel où chacun puise et dépose des informations dans un esprit d’échange et de partage, ce qui favorise un type de relations plus ouvert sur la communauté des membres de l’AQÉSAP.

    À terme, ce projet vise plusieurs objectifs. D’abord, l’implication des jeunes enseignants dans leur démarche d’insertion professionnelle et de formation continue, dimensions incontournables pour relever les défis de l’enseignement des arts plastiques.

    En second lieu, une plus grande implication de nos membres d’expérience auprès de la communauté des membres, principalement les nouveaux enseignants, afin de resserrer les liens entre pairs et créer un réseau de contacts. Enfin, le développement graduel des ressources au service des jeunes enseignants et la promotion de nos réalisations en insertion professionnelle sur notre site internet, les sites de réseautage avec nos partenaires (CPIQ et le Récit national en art).

    Un projet à suivre!

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

    AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
    Slider

    UNE VISION DE L’ART+

    Spring Break 2018

    Gilbert Gosselin et Marc Laforest

    UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

    LE « TRIALOGUE CULTUREL »

    Andrée-Caroline Boucher

    UNE VISION DE COLLABORATION

    UNE VISION QUI SE QUESTIONNE