Les Prix Essor

Le prix Isabelle-Aubin 2010

par Francine Auger

Slider
Avatar

Francine Auger

Biographie

Autres publications de cet auteur

Le prix Isabelle Aubin a été créé en hommage à cette grande dame des arts qui a occupé le poste de responsable des programmes d’arts à la Direction générale des jeunes au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport jusqu’en 2001. Ce prix est décerné au projet qui se distingue par la place accordée à la fois aux arts et à la formation artistique tout au long de la réalisation du projet. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ offerte par le MELS.

C’est l’école Curé-Antoine-Labelle de la commission scolaire de Laval qui s’est vu remettre l’édition 2010 en présentant son projet qui s’est déroulé en continuité tout au long de l’année et s’est terminé par une grande exposition de fin d’année. Ce projet interdisciplinaire et mobilisateur visait à faire reconnaître l’importance des arts dans le milieu scolaire.

Le projet a touché de près tous les élèves de l’école et particulièrement les élèves inscrits au projet particulier de formation en arts plastiques. Il réunissait toutes les œuvres des élèves créées au cours de l’année et s’articulait autour d’une marionnette géante disposée dans l’escalier principale de l’école. Celle-ci se faisant l’hôte de tous ceux qui fréquentent cette école en les accueillant  dans ses grands bras ouverts sur le monde. Lors de l’événement, des œuvres  d’arts plastiques et d’arts et multimédia soutenues par la musique des élèves de l’option musique ont été présentées aux élèves et à la communauté.  L’exposition occupait  la première partie de cet événement culturel, et par la suite a fait place au “Gala des Curés”, qui soulignait  l’excellence des élèves dans toutes les disciplines de l’école.

Au cours du projet les élèves ont reçu la visite de plusieurs artistes à l’école, ceux –ci ont su les inspirer et les accompagner dans leur démarche en leur proposant des repères culturels signifiants qu’ils ont su exploiter dans leurs réalisations. Les productions très variées portaient des traces de la dynamique de création et permettaient une distanciation démontrant le cheminement artistique et culturel des élèves. C’est à la lecture des bannières disposées un peu partout au plafond du hall d’entrée qu’on pouvait retracer les réflexions des élèves sur la voie artistique que l’école s’est donnée.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’importance que revêt la culture à l’école et reconnaît l’implication des enseignants dans le cheminement culturel des élèves. C’est à ce titre que nous soulignons le travail des spécialistes d’arts plastiques de l’école, particulièrement Mélissa Nadeau, Geneviève Lefebvre et Marc-Olivier Lacroix de la Commission scolaire de Laval. L’AQESAP est fière  de compter parmi ses membres, des personnes aussi dynamiques qui ont su tisser des liens entre la culture et l’école, contribuant ainsi à favoriser la réussite scolaire des élèves.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
Slider

UNE VISION DE L’ART+

Spring Break 2018

Gilbert Gosselin et Marc Laforest

UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

UNE VISION QUI SE QUESTIONNE