Vision reprend son envol

mettre en valeur la réflexion et la pratique des membres de l'AQÉSAP

par Christine Faucher et Gilbert Gosselin

riopelle
EcoleBranchee_pour_AQESAP
revue-vision-publicite-brault-et-bouthillier
bannière SMQ pour le site de Vision

Christine Faucher et Gilbert Gosselin

et Gilbert Gosselin

Biographie

Autres publications de cet auteur

ÉDITORIAL
Important espace de parole pour les membres de notre association, la revue Vision témoigne des forces vives du milieu; elle « accompagne notre développement disciplinaire et professionnel depuis 50 ans ». Ces beaux mots sont de Suzanne Lemerise qui, dans son article, aborde Vision en tant que patrimoine à chérir. Grâce à elle, nous redécouvrons les racines historiques profondes et essentielles de Vision pour les enseignants en arts plastiques d’aujourd’hui.

Parmi les contributions les plus récentes à la revue figure l’article de Patricia Gauvin intitulé Les dessous de l’inspiration. L’artiste-enseignante y fait état de sa quête visant à saisir les mécanismes de cette fascinante phase de la démarche de création. Elle explique notamment comment les difficultés de la vie quotidienne peuvent se transformer en étincelles créatrices. Les personnalités qui ont marqué l’enseignement des arts au Québec peuvent elles aussi être source d’inspiration féconde, comme c’est le cas de Suzanne Blouin (1938-2020). L’article « hommage » qui lui est consacré permet de plonger dans l’univers riche et fascinant de son parcours en enseignement, en recherche, mais aussi comme artiste. Abordant aussi l’enjeu de l’interrelation des pratiques pédagogique et artistique chez l’enseignante en arts, Julie Beauchamp propose une réflexion prenant appui sur le modèle de création conjuguée développé par Maryse Gagné (2018). Beauchamp raconte comment ce modèle, où l’enseignement des arts est vu comme un travail de création, lui a permis d’envisager son nouveau choix de carrière de manière positive. Pour sa part, Gabriel Breton interroge avec dynamisme et humour les objectifs de l’enseignement des arts : est-il davantage question de développer les élèves de manière globale ou de les qualifier pour le marché du travail ? En d’autres termes, idéal humaniste ou idéologie néolibérale ?

Vous avez certainement remarqué que ces nouveaux articles abordent des enjeux à la fois captivants et diversifiés. Nous sommes donc ravis qu’ils soient mis en valeur dans Vision et espérons qu’ils feront partie de vos lectures d’été !

Les dessous de l’inspiration

      Patricia Gauvin

Suzanne Blouin (1938-2020):
l’art, l’enseignement et le voyage de la vie

      Christine Faucher

La démarche de création/enseignement:
réflexions d’une future enseignante en art

      Julie Beauchamp

L’art à l’école: développer la culture générale ou qualifier l’individu?

      Gabriel Breton

La revue Vision: un patrimoine à chérir et à découvrir

      Suzanne Lemerise

V I S I O N
Éditeur de la revue:  AQÉSAP
4545 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC, H1V 0B2
Numéro spécial: Relance de Vision, juin 2021
ISSN 2564-1042

Il n'est plus possible de laisser un commentaire pour cet article.

AQESAP bandeau publicitaire Revuevision.ca
revue-vision-publicite-brault-et-bouthillier
riopelle
bannière SMQ pour le site de Vision
revue-vision-publicite-aqesap

UNE VISION DE L’ART+

UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Cathy Jolicoeur et Marie-France Bégis

UNE VISION D'ENSEIGNEMENT

PORTRAITS HOLOGRAPHIQUES COMME EXUTOIRE

Véronique Perron et Ethel Laurendeau

UNE VISION DE COLLABORATION

UNE VILLE EN PAPIER À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Cathy Jolicoeur et Marie-France Bégis

UNE VISION QUI SE QUESTIONNE